Baromètre ODD entreprises 2022 : La dimension transformatrice des ODD se fait attendre ...

Publié le 4 octobre 2022


En France

Au fil des ans, les Objectifs de développement durable (ODD) ont réussi à s’imposer comme cadre de référence pour les entreprises désireuses de changer de pratiques, de mode de production et de consommation. Ces objectifs permettent ainsi aux acteurs économiques de mieux structurer et orienter leur stratégie RSE – levier indispensable pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux – et leur servent également pour leur communication extra-financière, comme outil de reporting.

Malgré l’engagement grandissant des entreprises du SBF 120 pour les ODD, toujours plus nombreuses à les mentionner dans leur reporting, ces 17 objectifs de développement durable ne servent pourtant que d’outil de communication.

L’enjeu d’intégration des ODD dans les stratégies RSE est de taille mais leur appropriation par ces grandes entreprises volontaires est-elle aujourd’hui suffisante pour les atteindre ? Que retenir de leurs pratiques afin de repenser son modèle d’affaires ?

BL évolution, cabinet de conseil en transition écologique, fait le point dans son Baromètre 2022 ODD et entreprises « La dimension transformatrice des ODD se fait toujours attendre - A mi-parcours, les entreprises n’en font toujours qu’un objet de communication ».

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