Cinquième édition du rapport « Vers la localisation des ODD »

28 octobre 2021

Présenté au Forum politique de haut niveau (FPHN) 2021, le cinquième rapport « Vers la localisation des ODD », coordonné par le réseau Cités et Gouvernements Locaux Unis, et auquel a contribué l’Observatoire Climate Chance, analyse les efforts des gouvernements locaux et régionaux pour la mise en œuvre des ODD

JPEG - 59.6 ko

Malgré les nouveaux défis posés par la pandémie de COVID-19, les gouvernements locaux et régionaux (GLR) ont continué à promouvoir des initiatives visant à accélérer la localisation des Objectifs de développement durable et à réaffirmer leur engagement envers les agendas mondiaux de développement durable à travers leur intégration dans leurs plans et stratégies de développement.

Ce 5ème rapport souligne la manière dont les GLR contribuent à promouvoir une reprise sûre, juste et respectueuse de l’environnement à tous les échelons et indique les défis à relever pour exploiter au mieux leur potentiel.

Le rapport aborde les enjeux de la participation des GLR au suivi et à l’établissement de rapports : bien qu’un nombre croissant d’examens nationaux volontaires reconnaissent explicitement le rôle des GLR dans la mise en œuvre des ODD, il n’en demeure pas moins que seuls 37 % d’entre eux ont été impliqués dans le processus de production des ENV. Cette participation varie fortement d’une région à l’autre : elle a connu une progression en Europe et en Asie-Pacifique, mais a stagné en Afrique et reculé en Amérique latine.

En France, la publication « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises » élaboré par le Comité 21 et plusieurs partenaires tel que l’association Cités unies France, continue de servir de guide pour la mise en œuvre locale des ODD. Le rapport fait état de progrès notables réalisés dans l’utilisation des ODD comme cadre de référence au niveau local et régional. Il y est question, en guise d’illustration, des régions Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, du département des Hauts de Seine, ou de la ville de Chartres, entre autres.
Il est également fait mention de la ville de Paris qui a choisi le référentiel des ODD afin d’évaluer et de questionner l’orientation durable de ses pratiques, ainsi que l’observatoire de la coopération et la solidarité internationales en Nouvelle-Aquitaine qui rassemble diverses catégories de structure telles que les associations, les collectivités territoriales, les entreprises, organismes de formation, etc. et se donne pour objectif de recenser tous les acteurs œuvrant pour l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030.

Télécharger le rapport « Vers la localisation des ODD » (En anglais) PDF 13,5Mo