Pacte Vert européen – Notre pacte pour l’avenir

Le Pacte Vert pour l'Europe

Le Réseau européen pour le développement durable (ESDN) a organisé les 12 et 13 octobre 2020 une conférence sur le thème du « Pacte Vert européen – Notre pacte pour l’avenir ». Organisé en collaboration avec la Présidence allemande du Conseil de l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire, cet événement a donné lieu à un rapport « Le Pacte Vert européen : notre pacte pour l’avenir » qui a été publié en décembre 2020.

La conférence a débattu du potentiel et des lacunes du Pacte Vert européen, qui avait été annoncé par la Commission européenne en décembre 2019.

Au milieu d’une période de pandémie, les intervenants ont identifié les défis futurs du développement durable et ont présenté des exemples concrets de solutions. La conférence a également examiné les répercussions que le Pacte Vert européen pourrait avoir sur d’autres priorités de la Commission européenne, telles que sa Stratégie de la ferme à la table, la croissance durable, la démocratie, la finance durable et la résilience. Les participants ont également discuté des aspects de l’Agenda 2030 qui ne sont pas inclus dans le Pacte Vert.

Pour fournir une véritable « Contribution pour l’avenir », un groupe de 30 jeunes européens s’est réuni avant la conférence au Camp européen de la jeunesse, les 10 et 11 octobre, pour formuler des idées inspirantes et stimulantes pour un Pacte Vert européen durable comme feuille de route vers un avenir européen durable.

Pour consulter le rapport (version anglaise uniquement) et l’ensemble des documents.