Dans quelle mesure le numérique peut-il être un levier de l’atteinte des ODD ?

13 mars 2018

Dans le cadre d’un projet commun, des étudiants du Master Management des politiques publiques d’Audencia-Sciences Po Lille ont mené des recherches sur la manière dont le numérique peut accompagner l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD).

Objectifs de Développement durable - Le souffle du numérique

Pour chaque ODD ils ont ainsi identifié les raisons pour lesquelles le numérique peut être un levier ou non de l’atteinte de l’objectif et présentent des initiatives existantes, en France ou ailleurs, portées par des acteurs publics ou de la société civile.

Ce recueil de pratiques montre notamment que les innovations dans le champ du numérique peuvent contribuer à faciliter la définition et l’évaluation des politiques publiques, en améliorant les relations entre les citoyens, les outils de gestion de la ville et de ses équipements et à moderniser les services publics et les administrations. Toutefois, ils identifient également un certain nombre de limites à prendre en compte comme la question des inégalités face au numérique, la protection des données personnelles ou encore le risque de « déshumanisation ».