Données géographiques et statistiques pour les Objectifs de développement durable

en Europe
10 août 2018

En 2011, l’Organisation des Nations unies a établi le comité d’experts UN-GGIM (Global Geographic Information Management), décliné en comités régionaux, dont UN-GGIM Europe. L’objectif d’UN-GGIM est de coordonner le développement de l’information géographique, et de promouvoir son utilisation dans le contexte des Objectifs de développement durable.

Au niveau européen, il existe deux groupes de travail.

Le premier groupe coordonné par l’IGN français, porte sur les données géographiques « socle », c’est-à-dire les données géographiques les plus utiles pour analyser, atteindre et suivre les Objectifs de développement durable (ODD). Il élabore des recommandations de contenu pour ces données, afin de répondre au mieux aux besoins relatifs aux ODD. Ces recommandations complètent les prescriptions de la directive européenne INSPIRE, qui vise à harmoniser les données géographiques au bénéfice des politiques susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement.

Le deuxième groupe de travail porte sur l’intégration des données géographiques et statistiques ; il a émis des recommandations techniques et organisationnelles pour faciliter l’intégration de ces données ; il a également mené une étude comparative dans plusieurs pays européens sur le calcul de certains indicateurs de développement durable, nécessitant des données géographiques et statistiques.