Face à la crise sanitaire, la Semaine Étudiante du Développement Durable s’adapte pour vous proposer une version hybride placée sous le signe du bien-être étudiant

JPEG - 116.5 ko

Une semaine pour sensibiliser aux ODD
Organisée par le Réseau français étudiant pour le développement durable (REFEDD) depuis 2015, la Semaine étudiante du développement durable est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine européenne du développement durable.

Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la Semaine étudiante du développement durable est un temps privilégié de rencontres entre les étudiantes et étudiants et les actrices et acteurs engagés pour des campus et une société plus durables.

Ses objectifs :

  • Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes
  • Mobiliser les étudiantes et étudiants dans tous les territoires
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux et aux solutions

De même, cette semaine vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030, adopté par les États membres des Nations unies, et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) dans toute l’Europe.
JPEG - 166.3 ko
Cette année, au regard du contexte de la crise sanitaire, la Semaine étudiante du développement durable sera axée sur le bien-être étudiant. Elle proposera des actions innovantes et créatives afin d’améliorer la santé mentale des étudiantes et étudiants.

Pour participer à un événement de la Semaine étudiante du développement durable, rendez-vous sur le site du REFEDD

L’édition 2021
Cette année, la Semaine étudiante du développement durable aura lieu du 29 mars au 3 avril ! Pour permettre de proposer un maximum d’événements, la labellisation de la Semaine étudiante du développement durable s’étend officieusement du 15 mars au 16 avril.

Après la création d’un site internet dédié en 2019, le REFEDD a décidé d’innover et d’organiser un concours pour récompenser les meilleurs projets/actions qui auront lieu lors de cette Semaine étudiante du développement durable 2021.

Ce concours a pour but d’inciter les étudiantes et étudiants à mettre en place des projets en lien avec les enjeux environnementaux et sociaux. Les projets locaux des étudiantes et étudiants seront ainsi valorisés à l’échelle nationale, mettant en lumière l’engagement du monde étudiant dans la réalisation des Objectifs de développement durable.
JPEG - 198.7 ko
Et comme tous les ans…

Comme l’année dernière, les demandes de labellisation se passent sur le site de la Semaine. Vous pourrez y retrouver la carte de tous les événements de la semaine, plus d’informations sur la Semaine étudiante du développement durable, mais aussi des outils pour vous aider comme le kit de communication, un guide organisatrice et organisateur, des idées d’événements à organiser…

Et cette année encore, etudiant.gouv SEDD la place ! Du 29 au 3 avril, le REFEDD prend la main sur le site et les réseaux sociaux d’etudiant.gouv pour mettre en avant les initiatives du monde étudiant en lien avec les enjeux environnementaux et sociaux.