Étude de la société civile sur les mécanismes de redevabilité pour la mise en œuvre de l’ODD6

à l’International
27 juin 2018

Le Forum politique de haut niveau de juillet 2018 sera en partie consacré à l’ODD6 sur l’eau et à l’assainissement ; l’occasion pour la société civile d’attirer l’attention des gouvernements sur les enjeux liés à l’eau.

La Coalition Eau et ses partenaires internationaux End Water Proverty, Watershed et WSSCC, ont produit un rapport mondial sur les mécanismes de redevabilité existants au niveau des gouvernements pour l’ODD6, évaluant leurs forces, leurs limites et leur efficacité. L’étude se base sur des études de cas menées dans 25 pays. Le rapport fait émerger des recommandations pour améliorer la redevabilité des acteurs nationaux. Cette initiative permet de renforcer les organismes de la société civile dans leur dialogue avec les gouvernements sur la mise en œuvre de l’ODD6. Les conclusions de l’étude mondiale seront présentées lors du FPHN de 2018.

En France, la Coalition Eau et la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés ont réalisé l’étude de cas des mécanismes nationaux de redevabilité, tant pour les politiques internes que pour la politique de développement et de solidarité internationale. Des recommandations ont été formulées afin d’améliorer les mécanismes existants, garantir l’accessibilité de l’information et la participation des parties prenantes.

Pour aller plus loin... www.coalition-eau.org