Découvrez le travail de prospection de Focus 2030 qui identifie les défis auxquels la France devra prendre part les cinq prochaines années : climat, santé, égalité femmes-hommes, financement du développement, en considérant les grandes conférences internationales à venir.

Logo Focus 2030
Crédits : Focus 2030

Septième puissance économique mondiale, membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations unies, pays clef parmi les 27 membres de l’Union européenne et cinquième pourvoyeuse en volume d’aide publique au développement, la France occupe un rôle prépondérant sur la scène internationale lui permettant de jouer un rôle moteur dans la réalisation des Objectifs de développement durable à l’échelle de la planète d’ici à 2030.

Les années 2022 à 2027 seront cruciales pour l’avenir de la planète et de l’Humanité, alors que les lents progrès de la communauté internationale vers la réduction de la pauvreté et des inégalités ont été ralentis, voire bien souvent inversés, par la pandémie de Covid-19.

D’importants rendez-vous attendent le nouvel exécutif dès les premiers mois de son mandat. Les sommets du G7 puis du G20 devront être l’occasion pour les pays les plus riches de la planète de démontrer leur solidarité avec leurs voisins en prenant des engagements concrets pour mettre fin à la pandémie de Covid-19 et assurer une reprise mondiale durable et équitable.

Le premier anniversaire du Forum Génération Égalité, fin juin ou la COP 27 en novembre constitueront autant d’occasions pour une multitude d’acteurs publics et privés, dont la France, de faire valoir leurs engagements.

Enfin Focus 2030 porte à notre connaissance les différentes recommandations des acteurs de la solidarité internationale pour le prochain quinquennat.