Impact 2024 : le sport au service des ODD

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une nouvelle vague d’athlètes de haut niveau se lance dans l’entrepreneuriat social grâce au programme “Impact 2024”. Initié par l’Agence française de développement (AFD) et Paris 2024.

Agrandir la figure 2531
Figure 2531

Pour la troisième année consécutive, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024et l’Agence française de développement (AFD) proposent un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat social et environnemental pour des athlètes de haut-niveau porteurs et porteuses de projets à fort impact social et environnemental, en Afrique et en France.

L’initiative vise à utiliser le pouvoir d’inspiration des athlètes pour promouvoir le changement social et environnemental par le sport. Pour ce faire, les athlètes de haut niveau se reconvertissent en entrepreneurs et s’attaquent aux défis contemporains de la société.
Le programme comprendra des ateliers des formations en présentiel avec les autres athlètes entrepreneurs, des sessions avec des experts reconnus dans leurs domaines (innovation sociale, financement, juridique, communication, marketing, etc.), des sessions de mentorat individualisées au plus près des besoins des athlètes, des sessions d’intelligence collective.

Les 26 projets sélectionnés répondent à des enjeux sociétaux en droite ligne des Objectifs de Développement Durable tels que l’inclusion et l’insertion, l’égalité entre les femmes et les hommes, la santé, l’éducation et la protection de l’environnement.

Depuis 2021, 52 projets ont pu être accompagnés par ce programme auquel s’est joint le Comité International Olympique dans le cadre de la stratégie Olympisme365 du CIO.