« Hello World ! » est la nouvelle émission de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dédiée à la science des solutions durables. La première diffusion aura lieu en live sur les réseaux sociaux le 21 avril 2021 à partir de 13h.

Hello World ! bandeau

Hello World !

Avec Hello World !, l’IRD souhaite donner à voir et à entendre des solutions pour faire face aux grands enjeux de la durabilité de la vie planétaire et des sociétés. L’émission se veut être un espace d’échanges et de rencontres multi-acteurs autour des sujets de la science de la durabilité. Les solutions qui seront mises en lumières sont portées par des savoirs co-construits par de multiples acteurs et qui croisent de nombreuses disciplines et de nombreux secteurs tout en prenant en compte les échelles locales et globales.

Cinq émissions seront diffusées en 2021 à raison de deux par trimestre.

Une première émission sur la thématique des limites planétaires

A l’occasion de la semaine de la Terre, Hello World ! a choisi de placer sa première émission sous le thème de « La Science de la durabilité : vivre dans les limites planétaires ».

L’émission sera découpée en quatre séquences :

  • Hello Science pour mieux comprendre le concept de « limites planétaires » et de « théorie du Donut » ;
  • Hello Africa abordera la question de la durabilité en Afrique ;
  • Hello Solutions sera dédié à la discussion et à la recherche de solutions ;
  • Hello Citoyens permettra de participer aux échanges en posant vos questions lors de cette séquence finale.

Pour cette première émission, vous retrouverez notamment les ambassadeurs d’Hello Word ! Johan Rockström du Postdam Institute For Climate Impact Research et Mame-Penda Ba de Global Africa.

Pour suivre l’émission, rendez-vous le 21 avril 2021 de 13h à 14h30 sur les réseaux sociaux de l’IRD (Linked in et Youtube).