Fin septembre 2021, nous célébrerons le 6ème anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD) avec deux temps forts prévus les 22 et 24 septembre, au cœur de la Semaine européenne de développement durable. Pour cette édition, chacun peut devenir acteur : présentez votre candidature pour porter un événement qui fera partie de la programmation officielle !

LA FRANCE EN TRANSITION # Saison 2

Déposez votre candidature pour faire partie de l’événement anniversaire

2021 est une année charnière pour la réussite des Objectifs de développement durable. En co-construction avec des acteurs volontaires, il a été décidé d’axer cette saison 2 de La France En Transition sur la capacité à agir, l’outillage et la création ou la consolidation de réseaux d’acteurs pour maximiser la réussite des 17 Objectifs de développement durable.

L’éducation, la lutte contre les inégalités, l’accès à la santé mais aussi la mobilisation des territoires, des entreprises et des acteurs à l’international sont des leviers essentiels pour renforcer cette capacité à agir.

Depuis plusieurs mois, une démarche collaborative est engagée pour organiser La France En Transition - Saison 2 autour de projets d’événements mobilisateurs, avec deux temps forts communs les journées du 22 et 24 septembre et une série d’évènements autonomes imaginés et produits par la communauté des acteurs ODD ; toujours plus large et diversifiée.

Nous recherchons donc des entités ou groupes de structures partenaires pour porter des projets d’évènements (débat, atelier, pitch,... ). Ces projets d’évènements devront s’engager à intégrer dans leur programmation un « tronc commun » sous le signe de l’Encapacitation et bénéficieront ainsi du label La France En Transition. Dès juillet, nous accompagnerons les porteurs d’événements labellisés au cours d’ateliers afin de créer une dynamique collective riche en faveur des ODD.

CANDIDATEZ AVANT LE 3 JUILLET : lien vers le formulaire

En 2019, nous avions amorcé une dynamique à la Cité Internationale universitaire de Paris avec une plénière, une salle média et un salon. En 2020, malgré le contexte sanitaire, nous avons démontré notre capacité de résilience autour de 5 émissions participatives de La France en Transition et avons doublé le nombre de partenaires constituant le premier cercle de la communauté des acteurs engagés pour les ODD. La décennie de l’action a été lancée en France avec son compte à rebours pour transformer notre monde. Ainsi, cet anniversaire en 2021 sera mis à profit non seulement pour cultiver une dynamique positive favorisant le passage à l’action mais aussi pour mettre l’accent sur des événements décentralisés et opérationnels qui rendent visibles les actions concrètes en faveur de l’Agenda 2030.

Souvenez-vous : “Nous sommes la France En Transition. Il y aura 10 saisons et pas une de plus pour que l’Agenda 2030 français soit un succès.”


Le label La France En transition - Saison 2 : ses promesses, son ambition

La vocation du label est de recenser, diffuser et mettre en lien des événements qui se déroulent en tout ou partie lors de la saison 2 de La France En Transition qui contribuent à promouvoir, mobiliser et agir pour l’atteinte des ODD en France.
Chaque projet labellisé La France En Transition, sera invité à vivre un parcours pour accroître sa capacité à agir au sein de sa structure et à l’échelle de la communauté d’acteurs engagés pour les ODD.
Les projets labellisés La France En Transition sont donc à la fois :

  • des événements produits par la communauté et qui prennent des formes que seuls l’imagination, les moyens humains et matériels de la ou les structures porteuses peuvent limiter. Ce sont des keynotes, des hackathons, des débats, des projections, des compétitions, des salons, des pitchs, des formations, des performances artistiques, des happenings,... chaque type d’événement autonome est possible s’il concourt à l’avancée des ODD en France.
  • des événements qui intègrent un tronc commun qui relie et augmente la capacité d’agir.
    Ainsi, la labellisation est un processus dans lequel chaque porteur :
  • est accompagné en amont de la célébration avec des objectifs concrets pour stimuler la communauté et la mise en œuvre des ODD. C’est là l’objet du tronc commun destiné à :
    • exposer ses savoir-faire et les mettre au service des acteurs : naissance d’un marché des outils au sein de la communauté.
    • identifier ses propres points de blocage pour que d’autres acteurs puissent les lever : tenue de l’Assemblée des Solutions.
    • intégrer une expérience participative afin de formuler ses propositions et contribuer à initier la rédaction du Nouveau Contrat de Société.
  • bénéficier d’une visibilité nationale pour faire rayonner son image de marque, son objet social. Notamment grâce :
    • au déploiement du plan de communication La France En Transition - Saison 2.
    • au droit d’utiliser le logo “Projet Labellisé La France En Transition
  • Vivre une expérience participative et collective et être au cœur de l’élan qui va faire pivoter positivement nos chances de réussir l’Agenda 2030.

Voilà comment nous souhaitons célébrer ce 6ème anniversaire en 2021 !

Vous aussi vous êtes #LaFranceEnTransition !

Alors manifestez votre volonté et présentez un projet d’évènement afin qu’il soit labellisé. Soyez un acteur essentiel de la communauté des ODD.
Vivez l’expérience de cette saison 2 pour être le point de bascule de cette décennie de l’action.

CANDIDATEZ AVANT LE 3 JUILLET : lien vers le formulaire

Le dispositif d’accompagnement :

Chaque projet d’événement labellisé La France En Transition, sera invité et aspiré dans un élan collectif et enthousiasmant, dont il sera lui aussi la source.
Il y aura donc :

  • d’une part un contenu événementiel dit "autonome" et ancré dans l’événement global La France En Transition - Saison 2. Vos événements se dérouleront sous une forme libre, en particulier du 20 au 25 septembre. Nous inviterons les porteurs de projets d’événements labellisés La France En Transition à une plénière le jeudi 8 juillet, pour enclencher une dynamique collective.
  • d’autre part, chaque porteur de projet d’événement labellisé sera invité à participer à un tronc commun qui aura lieu les journées du 22 et 24 septembre. Pour les préparer, une série d’ateliers facilités et participatifs seront organisés du 20 au 29 juillet afin de relier, accroître la capacité d’agir et ouvrir une porte d’expression et d’engagements.

Cet accompagnement donnera lieu, à côté de vos événements labellisés, à une Assemblée des Solutions.

Vous l’aurez compris, nous sommes entrés dans la seconde année de la décennie de l’action et La France En Transition - Saison 2 se positionne comme un événement fédérateur qui au-delà de la célébration vise à créer les conditions de réussite pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable d’ici 2030.

Il y aura donc 10 saisons, pas une de plus !

Nous avons hâte de recevoir votre candidature que nous lirons avec la plus grande attention.
Et n’oubliez pas : nous sommes La France En Transition.