La conférence – organisée conjointement par la République des Palaos et les États-Unis – était la première à se tenir dans un petit État insulaire en développement. Intitulée « Notre océan, notre peuple, notre prospérité », la conférence a souligné l’importance d’un océan sain pour les petits États insulaires en développement et pour toutes les communautés où l’océan est la principale source de subsistance.

7e conférence " Our Ocean"
Crédits : Our Ocean Palau

Lancées en 2014, les conférences « Our Ocean » ont déjà mobilisé plus de 1 800 engagements d’une valeur de près de 108 milliards de dollars dans différents domaines thématiques, notamment le changement climatique, la pêche durable, les économies bleues durables et les aires marines protégées, la sécurité maritime et la pollution marine.

Réunissant des gouvernements et des acteurs non étatiques - y compris du secteur privé, des organisations intergouvernementales, des universités et des organisations non gouvernementales, cette septième édition s’est conclue par 410 nouveaux engagements relatifs aux thèmes évoqués.

Six domaines d’action ont constitués l’ordre du jour de cette conférence :

  • Faire progresser les aires marines protégées pour les communautés, les écosystèmes et le climat ;
  • Lutter contre la pollution marine ;
  • Faire face à la crise océano-climatique ou vers une solution océanique au changement climatique ;
  • Créer des économies bleues durables ;
  • Faire progresser la pêche et l’aquaculture durables à petite échelle ;
  • Parvenir à un océan sûr, juste et sécurisé ;

Our Ocean 2022 a contribué à l’avancement de plusieurs Objectifs de développement durable, notamment l’ODD14 (vie aquatique), l’ODD13 (lutte contre le changement climatique) et l’ODD17 (partenariats pour la réalisation des objectifs). L’ODD14 est l’un des cinq objectifs sur lesquels le Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (FPHN) examinera les progrès accomplis en juillet.

Pour aller plus loin…