Le Pacte mondial des Nations unies lance un coup d’accélérateur pour aider les entreprises à la réalisation des Objectifs de développement durable.

L'accélérateur d'ambition

Plus de 600 entreprises basées dans 65 pays viennent de rejoindre SDG Ambition, un programme pionnier du Pacte mondial des Nations unies visant à inciter et à aider les entreprises à intégrer les 17 Objectifs de développement durable dans leur cœur de métier, à mesurer et à gérer leurs performances.

Cette initiative contribuant à la « Décennie d’action » a été lancée lors du Forum économique mondial de Davos en 2020 et consiste en un appel à l’action afin d’engager les entreprises à définir des objectifs, à développer des stratégies et à découvrir de nouvelles opportunités commerciales permettant d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Il s’agit concrètement d’un parcours d’apprentissage de six mois visant à combler l’écart entre engagement et action à travers la définition d’objectifs ambitieux qui répondent aux défis les plus urgents. Le programme s’arrime à plusieurs outils méthodologiques dont des guides de mise en œuvre qui mettent en évidence les décisions clés que les chefs d’entreprise peuvent prendre pour suivre les performances en matière de développement durable, un accès à des ressources multimédias, ou encore des activités entre pairs.

Regroupant plus de 1150 représentants des entreprises participantes, leur impact dans la réalisation des Objectifs de développement durable, l’évaluation de leurs performances actuelles et les nouvelles opportunités identifiées feront l’objet d’un bilan présenté lors du sommet annuel des dirigeants du Pacte mondial des Nations Unies les 15 et 16 juin 2021.

Pour aller plus loin... Un article de News24.fr : L’accélérateur d’ambition ODD du Pacte mondial des Nations Unies