Lancement des indicateurs nationaux de suivi des objectifs de développement durable 2021

en France
17 février 2021

L’Insee actualise les 98 indicateurs de suivi des ODD en France

Logo Insee

Depuis le 18 janvier 2021, une nouvelle mise à jour des indicateurs nationaux de suivi des Objectifs de développement durable (ODD) est disponible sur le site de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).

Pour la troisième année consécutive, l’Insee, en collaboration avec le service des données et des études statistiques du ministère de la Transition écologique, actualise le tableau de bord des 98 indicateurs de suivi des ODD en France.

Défini en 2018 de façon concertée dans le cadre d’un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique, ce tableau de bord fournit les valeurs des indicateurs sur la période 2010-2020 selon différents critères tels que le genre, l’âge, le revenu, la géographie ou l’emploi.

Chaque indicateur s’accompagne d’une fiche de métadonnées qui détaille sa définition, sa méthodologie, sa source et fournit des références bibliographiques. L’édition 2020, s’enrichit de graphiques pour l’ensemble des indicateurs et leur déclinaison.

Les 17 Objectifs de développement durable, déclinés en 169 cibles, ont été adoptés par les Nations unies en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030. Ils sont mis en œuvre au niveau national dans la Feuille de route de la France établie fin 2019. Ils couvrent à la fois les dimensions économiques, sociales, environnementales, climatiques et de gouvernance et visent à un monde plus durable et solidaire.

Pour consulter le tableau de bord