Lancement du label Ville durable et innovante

27 avril 2022

Un label visant à accompagner les collectivités dans l’évolution de la ville et des pratiques, notamment en termes d’évaluation de leurs stratégies et actions.

label "Ville Durable et Innovante"
Crédits : Efficacity

Apres une expérimentation de la démarche lors d’une phase pilote en 2020/2021, Le Cerema et Efficacity, centre de recherche et développement dédié à la transition énergétique des territoires urbains, lancent le label « Ville Durable et Innovante » en partenariat avec Vivapolis, le réseau des acteurs publics et privés de la ville durable.
Adossé aux Objectifs de développement durable, ce label permettra d’apporter aux collectivités une vision à 360° de la ville durable et innovante, et de s’assurer que les démarches répondent aux meilleures pratiques.
Le label Ville Durable et innovante, qui pour l’instant s’adresse aux EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) avant d’être étendu à d’autres collectivités telles que les communes, a été conçu en intégrant les meilleures pratiques des référentiels internationaux existants, notamment des ODD.
Il complète le Label Climat Air Energie du programme Territoire Engagé Transition Ecologique porté par l’ADEME en intégrant les enjeux de qualité de vie et cohésion sociale, de transition économique, de résilience, et des thématiques transversales comme l’innovation et la gouvernance, qui constituent les 5 axes sur lesquels s’appuie le référentiel :

  • innovation avec des objectifs en termes de stratégie locale d’innovation, d’écosystèmes locaux, de services numériques, d’infrastructures physiques et numériques, de déploiement de solutions intelligentes pour les services et réseaux urbains.
  • qualité de vie et Cohésion sociale : cet axe recouvre des actions en matière de cohésion sociale, de santé, d’accès au logement, aux loisirs et au sport.
  • transition économique : il s’agit des actions en faveur du développement économique avec des emplois durables, de l’économie de proximité, de gestion durable de la collectivité.
  • résilience : l’enjeu est ici de définir une stratégie de résilience territoriale en intégrant aussi bien les risques naturels, que la sécurité numérique, la sécurité alimentaire, l’adaptation des infrastructures ou encore la résilience économique.
  • une gouvernance transversale, qui permet de piloter le développement durable à l’échelle appropriée.

Un appel à candidatures sera lancé au printemps 2022. Avant de candidater, les agglomérations seront invitées à s’autoévaluer de manière rapide grâce à un outil en ligne.

Pour aller plus loin... Le label Ville Durable et innovante