Le festival « Cinema for Change » décernera son prix d’honneur à Guillaume Canet

Publié le 30 mai 2024


En France

Le festival « Cinema for Change » décernera son prix d’honneur à Guillaume Canet

Agrandir la figure 2655
Figure 2655

À un mois de l’ouverture de sa 13e édition, le festival international Cinema for Change annonce le visage de son prix d’honneur et dévoile une partie de sa programmation. Cette année l’évènement se tiendra du 24 au 29 juin 2024 au mk2 Bibliothèque pour la cérémonie d’ouverture, et le reste de la semaine au mk2 Quai de Loire/ Quai de Seine.

Agrandir la figure 2656
Figure 2656

Une expérience cinématographique unique
Rendez-vous incontournable pour tous ceux qui croient au pouvoir du septième art pour influencer positivement le monde qui nous entoure, Le Festival Cinema for Change poursuit son évolution et continue de se consacrer à la promotion de films qui abordent des questions de société cruciales telles que l’éducation, l’égalité entre les sexes, la justice sociale ou encore la protection de l’environnement.
Au programme de cette nouvelle édition, une sélection inédite aussi engagée qu’inspirante de 12 longs-métrages dont 6 films en compétition et 6 films en séances spéciales. Sans oublier des débats enrichissants sur des réalités sociétales et environnementales pour éveiller les consciences à travers le prisme du cinéma.
À noter également que cette année, Ecoprod, l’association lancée en 2009 par des acteurs du secteur audiovisuel, prendra la parole lors de la soirée de clôture du festival et annoncera les trois films que le jury a choisi de primer cette année à Cannes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, Mai 2024

INFORMATIONS PRATIQUES
Festival Cinema for Change – Festival international humain et inspirant – 13ème édition
Du 24 au 29 juin 2024 – Le 24 juin au mk2 Bibliothèque pour la cérémonie d’ouverture, le reste de la semaine au mk2 Quai de Loire/ Quai de Seine.
La sélection des films en compétition sera communiquée en juin ainsi que la composition du jury.
Plus d’informations sur www.cinemaforchange.org


Guillaume Canet, un acteur qui incarne les valeurs du Festival

Agrandir la figure 2657
Figure 2657

Acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma reconnu, Guillaume Canet a toujours su utiliser sa notoriété et son talent pour promouvoir des causes importantes. Son engagement envers des problématiques sociales et environnementales, ainsi que sa capacité à transformer ses convictions en œuvres cinématographiques percutantes, font de lui une figure inspirante qui incarne parfaitement l’esprit du Festival Cinema for Change.
Le 24 juin prochain, lors de la cérémonie d’ouverture, et en présence du jury, les équipes du Festival remettront le trophée d’honneur à Guillaume Canet pour son action auprès des nouveaux talents et des nouvelles générations.
L’acteur est également à l’affiche du film « Au nom de la terre », qui sera projeté dans le cadre des séances spéciales. Cette saga familiale retrace la propre histoire du réalisateur, Édouard Bergeon, et porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.


Un Festival singulier qui mêle le cinéma aux débats
En parallèle de la compétition, les Séances Spéciales de Cinema for Change offrent l’opportunité de découvrir ou redécouvrir des films marquants de l’histoire du cinéma, reconnus pour leurs propos engagés sur des sujets sociaux, sociétaux et environnementaux. Tous les films projetés sur la semaine seront suivis d’un débat portant sur les défis et problématiques abordés par les films et sera animé par un(e) journaliste et des expert(e)s. Le but de ces séances est de sensibiliser le public aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et de réfléchir aux grands enjeux de notre siècle.


À PROPOS DU FESTIVAL CINEMA FOR CHANGE

Créé en 2011, Cinema for Change est un festival de cinéma humain et inspirant, mêlant le divertissement à l’émotion. Cinema for change s’intéresse à tous les cinémas qui défendent des valeurs humanistes, documentaire comme fiction, qui traitent des enjeux auxquels notre planète doit faire face de manière imminente et nous donne à réfléchir ensemble à un futur qui donne envie. L’objectif du festival est de divertir en éveillant les consciences au travers des objectifs de Développement Durable (ODD). Depuis sa création, plus de 70 000 élèves ont participé aux Prix Jeunesse en tant que Jury (la compétition courts métrages du Festival), près de 500 longs métrages ont été visionnés, ainsi que 3000 courts métrages venus de 40 pays différents. L’objectif de Cinema for Change reste plus que jamais de mettre en valeur le travail de tous ces talents en les invitant à partager leur vision du monde.
Cinema for Change, c’est du cinéma et des débats.

Plus d’informations sur : www.cinemaforchange.org
CONTACT PRESSE : CHUPA RENIÉ COMMUNICATION
Camille Riant ▪▪ camille@chuparenie.com ▪▪ 01 43 18 12 37 ▪▪ 06 01 09 75 13