Le ministère de l’Intérieur lance son incubateur de projets développement durable

en France
9 avril 2021

Afin d’accompagner ses agents porteurs de projets innovants pour la transition écologique, le ministère de l’Intérieur a lancé SYMBI’Ose, son premier incubateur de projets développement durable.

JPEG - 57.9 ko

Porté par la mission développement durable du ministère de l’Intérieur, SYMBI’Ose a pour vocation d’aider les agents à développer des solutions innovantes et viables pour résoudre des défis au sein de leur service. Il s’adresse à tous les agents du ministère de l’Intérieur et de ses établissements publics et opérateurs, tous grades et corps confondus.

L’incubateur apportera aux agents une aide sous forme d’accompagnement (appui méthodologique, expertise technique, accès à des réseaux), de coaching et de soutien financier. Les projets concernés par le dispositif embrassent l’ensemble des thématiques de la transition écologique : recyclage, mobilités, énergies renouvelables, numérique responsable, sensibilisation à l’écologie…

La sélection des projets se déroulera durant le premier semestre, la deuxième partie du programme est consacrée à la construction des solutions, puis à leur déploiement. Les projets retenus bénéficieront d’un suivi régulier, évalué de manière trimestrielle par un comité stratégique.

Cette initiative du ministère de l’Intérieur s’inscrit de manière officielle sous le signe du dispositif Services publics écoresponsables, des Objectifs de développement durable et de la Feuille de route Agenda 2030 de la France.