Le programme 2022 du Comité 21

En France
18 janvier 2022

L’association publie son programme d’activités pour 2022 qui s’articule autour de ses différents pôles d’expertise (RSE, Climat, Territoires Durables et Citoyenneté écologique).

Programme 2022 du Comité 21
Crédits : Comité 21

Né à la suite du Sommet de la Terre de Rio, le Comité 21fédère un réseau d’acteurs engagé et se fixe pour objectif l’appropriation et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans les organisations et sur les territoires.

Le programme 2022 se déploiera sous plusieurs formes : veille et décryptage, ateliers collectifs, formations, prospectives, et rencontres du réseau.

En inscrivant les 17 ODD au centre de son action, le Comité 21 poursuivra son travail sur la déclinaison opérationnelle l’Agenda 2030 à toutes les échelles territoriales.
Démarré en 2017, le Tour de France des ODDcontinuera de promouvoir auprès des collectivités, notamment dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne, dans le Grand Est et en Paca, rencontres, échanges et ateliers consacrés à l’Agenda 2030.

L’accent portera également cette année sur la démarche de participation citoyenne afin d’examiner de nouvelles formes d’expression susceptibles de nourrir la décision publique. Les Ateliers de la citoyenneté écologique, ainsi que l’ Université de la citoyenneté écologique constitueront des événements en ce sens.

De nombreuses thématiques continueront d’être explorées. C’est le cas de l’adaptation aux changements climatiques au travers d’ateliers qui traiterons notamment de l’adaptation dans les documents de planification territoriale et l’adaptation dans le reporting des organisations.
Il en va de même des  nouveaux enjeux de la RSE  ( Responsabilité Sociétale des Entreprises ), afin d’ étudier l’évolution de la réglementation française et européenne et des pratiques dans les organisations.

Pour aller plus loin... Découvrez le programme 2022du Comité 21