Le rapport de développement durable 2020 du Réseau des Solutions pour le Développement Durable (SDSN)

à l’International
3 juillet 2020

La mise en œuvre des ODD permet-elle de mieux résister aux crises ?

Sustainable development report

Les répercussions de la crise liée au Covid-19 se sont traduites par des crises économiques et de santé publique inédites qui touchent tous les pays y compris les plus développés.

La mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) qui s’en trouve inévitablement ralentie en particulier pour les pays pauvres, ne s’est sans doute jamais autant imposée comme une condition d’élaboration des politiques publiques.

Les ODD constituent bien un cadre performant dans lequel pourront s’engager des stratégies à long terme vers des sociétés plus résilientes et durables. L’attention particulière portée à l’ODD3 - Bonne santé et bien être - nous rappelle la nécessité de renforcer la résilience des systèmes de santé et des programmes de prévention, tant la pandémie du Covid-19 a mis en lumière les limites de ces derniers, même dans les pays considérés comme les mieux préparés.

Seule une action internationale concertée de la société civile, des décideurs, des entreprises, et de la communauté scientifique, peut identifier les solutions à la crise et permettre les conditions d’une mondialisation plus juste à travers des stratégies d’atténuation et le partage de pratiques exemplaires.

La France est classée comme l’an passé 4e sur le classement après les pays scandinaves, relevant la position de leadership de la France sur les ODD. Néanmoins la situation est très contrastée d’un ODD à un autre et elle se situe à la 30e position de l’index Covid19 établit par rapport à la situation et à la résilience face à l’épidémie.