Vous êtes une commune ou un Établissement public de coopération intercommunal (EPCI) rural qui souhaite engager une démarche de transition, mettre en place des projets de développement durable concourant aux Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) et aux Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 ?

Logos Cerema, Grand secret du lien et association Notre Village

Vous souhaitez vous engager dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ? Le Cerema et l’association Notre Village peuvent vous apporter leur soutien technique ! L’association Le Grand Secret du Lien s’associe à cette démarche pour faciliter la construction d’une stratégie éducative mettant en place « l’éveil au lien » à la nature.

Les territoires ruraux représentent plus d’un tiers de la population française et plus de 30 000 communes : ils sont un acteur clé pour réussir la transition écologique et solidaire. Il s’agit pour eux de s’engager sur le chemin d’une transition ambitieuse pour un avenir désirable à l’horizon 2030-2050.

Cet appel à partenaires propose une réflexion stratégique sur six mois, avec huit collectivités, en partant de la réalité des territoires dans un cadre expérimental. Les expériences vécues ont vocation à donner envie à d’autres territoires de s’en saisir, faisant la preuve des « possibles » de la transition en milieu rural.

Comment candidater ?
Les communes ou EPCI intéressés sont invités à indiquer au plus tôt, leur intention par simple mail. Un questionnaire et un modèle de lettre d’engagement leur seront adressés en retour. Les candidatures devront être envoyées au plus tard le 16 mars à minuit.