Une majorité écrasante des individus, tous pays confondus, attendent des mesures ambitieuses et audacieuses pour en finir avec les inégalités de genre

 « Les aspirations citoyennes en faveur de l'égalité femmes-hommes dans le monde : une volonté de changement »

Issu d’une collaboration inédite entre Focus 2030 et Women Deliver, le rapport «  Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le monde  : une volonté de changement » met en lumière les résultats d’un sondage d’opinion mené dans 17 pays issus des cinq continents.
1 000 personnes représentatives de la population nationale de 17 pays ont été interrogées en ligne entre juillet et août 2020 selon la méthode des quotas par l’Institut de sondage DeltaPoll. À travers 23 questions, sont analysés les perceptions, comportements et volonté d’agir des citoyens en faveur de l’égalité femmes-hommes ainsi que l’impact de la pandémie de Covid-19 selon le genre des individus.
Il ressort du sondage que l’égalité entre les sexes fait désormais consensus à l’échelle de la planète, que les gouvernements sont tenus pour responsables des inégalités qui prévalent et que les violences faites aux femmes constituent la priorité n°1 des citoyens sur ces enjeux, dans chacun des pays couverts, dont la France. Par ailleurs, 60 % des répondants considèrent qu’il est impossible de mettre fin à la pauvreté dans le monde sans atteindre l’égalité des sexes.

Le Forum Génération Égalité, l’une des plus grandes conférences jamais organisées sur les droits des femmes depuis un quart de siècle, se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021. Le Mexique, co-hôte du Forum aux côtés de la France, accueillera le lancement de cette campagne du 29 au 31 mars 2021.