Les Français sont-ils plus ou moins solidaires vis-à-vis de la situation qui prévaut dans les autres pays depuis la pandémie ?

La solidarité internationale en matière sanitaire à l’occasion d’une pandémie qui affecte aussi la France, est largement partagée par tous les Français

Logo Focus 2030
Crédits : Focus2030 Agrandir la figure 1164
Logo Focus 2030

Logo de l’association soutenant les acteurs de la solidarité internationale Focus 2030

Dans le cadre de son programme de recherche-action sur les Français et les ODD avec les universités de UCL et Birmingham University, l’association Focus 2030 a réalisé un sondage scrutant la manière dont les Français se positionnent sur la nécessité ou non d’une plus grande solidarité entre les nations pour répondre à la crise sanitaire et a interrogé leurs attentes en amont de la COP26 qui se tiendra en novembre prochain au Royaume-Uni.

Selon les résultats de cette enquête, il s’avère notamment que :

  • Une majorité de Français (51 %) soutient une juste répartition des doses de vaccins dans le monde pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
  • Les Français témoignent d’une plus grande considération de nos interdépendances avec le monde et des grands défis planétaires : santé, environnement, économie.
  • À la veille de la COP26, les répondants témoignent d’une réelle attente vis-à-vis des décideurs politiques pour lutter contre les dérèglements climatiques. Néanmoins, les Français demeurent sceptiques quant à leur niveau d’engagement et leur réelle volonté politique.

Pour en savoir plus...Découvrir le sondage de Focus2030