Les Objectifs de développement durable à l’heure du Covid19

en France
19 mai 2020

Les acteurs de la RSE prennent la parole sur l’impact de la crise

Logo plateforme RSE

La Plateforme RSE, (Responsabilité Sociétale des Entreprises), instance consultative placée auprès du Premier ministre à France Stratégie, a invité ses membres à faire part de leurs réflexions sur l’impact de la crise. Les acteurs de la responsabilité sociétale des entreprises ont ainsi identifiés les défis, problématiques et contributions de leurs organisations face à la crise sanitaire, économique et sociale du Covid19.

Parmi eux, Global Compact France et le Comité 21 mentionnent explicitement les ODD.

Global Compact France estime ainsi que « cette crise nous rappelle la pertinence de l’agenda 2030 » et liste les ODD et leurs interrelations mis en exergue par la situation. Il souligne également que les réponses à cette crise doivent s’appuyer sur les ODD et en particulier le 17ème, dédié aux partenariats et à la coopération, tant aux niveaux local que mondial.

Le Comité 21 rappelle ses travaux sur La Grande Transformation (l’édition définitive du rapport, revue suite à la crise est disponible ici) et souligne l’importance d’une approche systémique de la crise à l’aune de laquelle il appelle à revisiter les ODD.

Pour aller plus loin... l’ensemble des contributions