Les PRI proposent un cadre en cinq parties pour des investissements alignés sur les Objectifs de développement durable

à l’International
11 décembre 2020

Du nouveau sur l’investissement responsable !

INVESTING WITH SDG OUTCOMES

Les Principes pour l’investissement responsable (PRI – Principles for Responsible Investiment) publient un nouveau cadre d’investissement responsable intégrant les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies : Investing with SDG Outcome (Investir en contribuant aux ODD).

Lancés en 2006 par des investisseurs institutionnels, avec le soutien du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et du Pacte Mondial de l’ONU, les PRI consistent en un engagement volontaire du secteur financier à intégrer les problématiques Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles.

Dans le prolongement du guide des PRI intitulé SDG investment case (Pourquoi investir avec les ODD ?), ce rapport propose un cadre d’actions structuré en cinq étapes, aligné sur les Objectifs de développement durable. Le document insiste notamment sur le fait que les investisseurs doivent regarder au-delà des résultats purement financiers et tenir compte des problématiques sociétales et environnementales à un niveau systémique afin de contribuer à l’atteinte des ODD d’ici 2030. Pour ce faire les investisseurs peuvent utiliser des leviers importants, notamment les décisions d’investissement et l’engagement vis à vis des principales parties prenantes. Ce cadre insiste également sur le rôle essentiel de l’action collective.

Le rapport souligne par ailleurs la dynamique positive qui se dessine en la matière, en révélant une augmentation régulière du nombre de signataires des PRI qui ont mentionné les ODD dans leur reporting, avec 31% des signataires (650) mentionnant désormais les ODD en 2020, contre 24% l’année dernière et 16% en 2018.

Pour aller plus loin... Investing with SDG Outcome