Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Normandie, Pays de la Loire : ces régions ont choisi de publier des tableaux de bord de développement durable, en intégrant des indicateurs de l’Agenda 2030.

JPEG - 39.3 ko

L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) publie pour la première fois son tableau de bord du développement durable au regard des Objectifs de développement durable (ODD). Ce travail est le fruit d’un partenariat entre le Conseil régional, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et la direction régionale de l’Insee.

Le tableau de bord a pour objectif d’éclairer la prise de décision et la mise en œuvre d’actions permettant de répondre aux défis auxquels la région est confrontée.

Pour la France, un ensemble d’indicateurs issus des 232 indicateurs de l’Agenda 2030, a été retenu pour le suivi des ODD. Ces indicateurs sont adaptés aux priorités et spécificités nationales. Certains sont repris dans ce tableau de bord mais tous ne sont pas déclinables au niveau régional. Autant que possible, d’autres indicateurs pertinents au regard des ODD ont alors été proposés. Un travail commun entre l’Insee, le ministère de la Transition écologique et Régions de France a permis l’élaboration d’une part importante des indicateurs complémentaires utilisés dans le tableau de bord régional de PACA. D’autres sont issus des travaux de l’Observatoire régional des déchets, d’Atmosud ou de l’Ademe.

Les indicateurs permettent de situer la région par rapport à la moyenne nationale et, le cas échéant, de mesurer le chemin parcouru.

Plusieurs régions ont initié cette identification d’indicateurs territoriaux au regard des ODD, et en partenariat avec des acteurs locaux : en Occitanie, en Normandie et en Pays de la Loire.

En Occitanie, l’Insee a publié un tableau de bord régional, en partenariat avec la Dreal, la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts, le Secrétariat général pour les affaires régionales (Préfecture) et le Conseil régional. Le tableau comporte quelques indicateurs portant sur les enjeux territoriaux spécifiques.

En Normandie, l’Insee, la Dreal, le Conseil régional, l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable ont sélectionné une cinquantaine d’indicateurs disponibles au niveau régional. Ces indicateurs peuvent être régulièrement actualisés, afin de suivre la contribution aux ODD sur le territoire normand.

En Pays de la Loire, l’Insee et la Dreal ont publié une étude sur le développement durable qui donne un panorama approfondi du contexte régional et la contribution des Pays de la Loire aux ODD.