Paris Action Climat : les ODD pour une transition vers une ville durable

en France
20 février 2019

Les entreprises s’engagent pour une ville durable avec la Charte Paris Action Climat et le guide ODD de la Ville de Paris !

JPEG - 29.9 ko


Paris Action Climat : les entreprises s’engagent pour les ODD

Le nouveau Plan Climat de la ville de Paris a été pensé, en cohérence avec la philosophie des Objectifs de développement durable (ODD), comme un projet de société qui nécessite l’implication de tous pour réussir la transition vers une ville post-carbone.

Dans le cadre de sa Charte d’engagement Paris Action Climat, la Ville de Paris, en collaboration avec l’Agence Parisienne du Climat, invite les entreprises signataires à adopter une stratégie 1.5°C pour structurer leurs engagements et participer aux communautés locales sectorielles.

La charte propose trois niveaux dont les exigences sont adaptées au niveau d’engagement des signataires :

  • Niveau argent:contribution au Plan Climat et participation au club des partenaires et aux communautés Paris ActionClimat ;
  • Niveau or :élaboration d’une stratégie 1.5°C et priorisation de l’action par la sélection d’ODD compatibles avec le Plan Climat deParis ;
  • Niveau platine:adoption d’un plan climat opérationnel à horizon 2030 avec des objectifs quantifiés de réduction de gaz à effet de serre sur 2 à 5ans.

Un guide des ODD

Pour accompagner les partenaires, la Ville de Paris propose un guide pour une lecture des ODD au prisme du Plan Climat en identifiant les ODD structurants, alignés et complémentaires. Les cibles retenues ont été identifiées comme adaptées au secteur d’activité et à la mise en œuvre du plan pour atteindre la neutralité carbone et 100% d’énergies renouvelables en2050.

Forte de son expertise sur les questions d’atténuation, d’adaptation, et de résilience, l’Agence Parisienne du Climat pourra accompagner la mise en œuvre de la stratégie climat dessignataires.

Pour en savoir plus ... Un guide des ODD (www.apc-paris.com)