Publication d’une note de synthèse sur les coopérations décentralisées

à l’International
19 avril 2021

Cités et Gouvernement Locaux Unis (CGLU) publie une note de synthèse à partir d’un module de formation autour de l’articulation entre les ODD et la coopération décentralisée.

JPEG - 53 ko

Cités Unies France a publié une synthèse d’un module de formation développé avec Cités et Gouvernement Locaux Unis (CGLU), Platforma, et le soutien de l’Union européenne et de l’Agence suédoise de Coopération et de Développement. Cette synthèse a été réalisée avec l’appui de son groupe Objectifs de développement durable (ODD) composé de plusieurs collectivités territoriales.

Dans le cadre d’une série pédagogique de modules, le module « Localiser les ODD grâce à la coopération décentralisée » vise à mieux définir l’articulation entre les ODD et les actions de coopération internationale menées par les collectivités territoriales. Il s’agit d’un outil clé d’apprentissage interactif pour la formation des formateurs, proposant une approche intégrée de la coopération décentralisée conforme aux cibles des ODD et aidant ainsi les praticiens à être des partenaires actifs et efficaces.

Cette formation fait donc l’objet d’une synthèse offrant plusieurs pistes de réflexion qui serviront de base de travail sur les différentes façons de conjuguer l’action internationale des collectivités locales et la mise en œuvre des ODD via l’ensemble des partenariats noués.

Cette synthèse :

  • rappelle la définition et le cadre législatif dans lequel s’inscrit le processus de coopération décentralisée,
  • passe en revue les diverses formes de collaboration observées à travers le monde
  • évoque plusieurs principes méthodologiques permettant d’inclure les ODD dans les projets de coopération internationale.

Il s’agit d’une première étape visant à l’élaboration d’un guide permettant de progresser dans l’amarrage des ODD aux accords de coopération.

Pour en savoir plus ...
-  La note de synthèse
-  Le Module de formation « Decentralized Cooperation to Localize the SDG’s » (en anglais)