Publication du 4ème Baromètre des solutions durables de Convergences

en France
9 décembre 2020

Convergences et ses partenaires publient la 4ème édition du Baromètre des solutions durables !

Baromètre des solutions durables 2020

Le 2 décembre 2020, Convergences et ses partenaires ont publié la quatrième édition du Baromètre des solutions durables. Cette publication, initié en 2016, a pour objectif de mobiliser les acteurs en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et à valoriser des solutions concrètes pour un monde plus équitable et durable. Il a pour vocation de constater chaque année les efforts mis en place à travers le monde pour la réalisation d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ».

Dans ce numéro 2020 du Baromètre, on retrouve les résultats de deux sondages réalisés pour Focus 2030 et pour ACTED, en plus des données de SDSN. Les acteurs ont été interrogés sur plusieurs enjeux :

  • En quoi la crise sanitaire constitue-t-elle un moment de rupture permettant de penser des sociétés plus durables ?
  • La pandémie peut-elle constituer une menace pour le développement durable ?
  • Comment les ODD peuvent-ils fournir un cadre pour façonner des sociétés de demain plus résilientes ?

A noter dans ce numéro, le sondage « Les Français, la Covid et les ODD » ; le dossier spécial « les ODD, feuille de route du monde de demain » ; des articles sur le financement des ODD et la mesure d’impact avec notamment l’expertise de Mahmoud Mohieldin, Envoyé spécial des Nations unies pour le Financement de l’Agenda 2030 ; un édito de Marina Ponti, Directrice de l’UN SDG Action Campaign ; et pour conclure, un entretien exclusif avec le Pr. Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix. A retrouver, des contributions de : ACTED, AgroParisTech, Focus 2030, Catalyst 2030, Fondation Elyx, HEC, Kedge Business School, Orange, Oxfam, Inpulse, Sustainable Development Solutions Network, Véolia et WWF.