Quelle contribution de la culture au développement durable ?

JPEG - 77.9 ko

L’UNESCO vient de publier début janvier 2021 son 4ème numéro du bulletin mensuel, « The tracker Culture et Politiques Publiques ». Ce bulletin fournit un aperçu mondial des tendances de l’inscription des politiques culturelles dans le champ des politiques publiques, conformément au programme de développement durable de l’Agenda 2030.

Vous pourrez trouver dans le 4ème numéro un article sur les effets du changement climatique sur le patrimoine et l’importance des stratégies d’atténuation et d’adaptation, un groupe de réflexion a été créé pour inclure la sphère culturelle dans le dialogue climatique. L’ODD4 Éducation est mis en avant avec le programme pour l’Éducation au développement durable de l’Unesco qui s’appuie sur les questions climatiques, biodiversité et sociales dans le respect de la diversité culturelle des pays.

Les Examens Nationaux Volontaires soumis par les pays aux Nations unies expriment le lien entre politiques culturelles et ODD13 Action climatique pour mesurer les progrès réalisés, du tourisme durable à la planification urbaine, à l’atténuation des risques ou à la promotion des connaissances traditionnelles.

Une rosace interactive permet d’explorer les liens entre le patrimoine vivant (danse, chants, costumes...) et les 17 objectifs de développement durable fixés à l’horizon 2030 et de montrer les croisements des ODD par initiative culturelle.

Pour consulter le 4ème bulletin mensuel « UNESCO The tracker Culture et Politiques Publiques »