Les ODD, une boussole pour un après soutenable ?

Couverture du livret : Quels indicateurs pour mesurer les (in)soutenabilités ?

France Stratégie vient de publier son livret interactif « Quels indicateurs pour mesurer les (in)soutenabilités ? ». Il vise à mettre en lumière les enjeux clés liés au choix et à l’usage d’indicateurs de soutenabilité par différents types d’acteurs. Chercheurs, responsables politiques ou administratifs, nationaux ou locaux, mais aussi acteurs économiques et associatifs, leurs réflexions ont nourri l’état des lieux présenté dans ce livret et toutes leurs contributions sont intégralement accessibles en ligne. Ce livret a vocation à être interactif et pourra être enrichi ultérieurement.

D’après France Stratégie, parce qu’ils expriment des priorités stratégiques (nous mesurons ce qui compte pour nous) et produisent des valeurs (nous tenons à ce que nous mesurons), les indicateurs mobilisés dans les politiques publiques ne sont jamais neutres. Ils véhiculent des interprétations qui impliquent à la fois des choix épistémiques, des positions normatives et des présupposés idéologiques, pour définir les objectifs collectifs et favoriser l’acceptabilité des stratégies visant à les atteindre.

Les indicateurs qu’on retient pour évaluer les performances d’un pays reflètent donc le choix du modèle que l’on vise. Si l’on veut réviser notre modèle de développement de manière à tenir compte en même temps des impératifs environnementaux, économiques et sociaux, de quels indicateurs dispose-t-on ? Mais au-delà de ces indicateurs, cela implique au préalable de se mettre d’accord sur ce qui compte (de quels impératifs s’agit-il ?) pour décider des actions à mettre en œuvre pour les atteindre.

Plusieurs indicateurs ont été développés ces dernières décennies pour rendre compte de ces enjeux systémiques et pour les prendre en considération dans l’élaboration des politiques publiques. Ce livret vise ainsi à les présenter et à apprécier les différents services qu’ils rendent : communiquer, évaluer, mais aussi aider à construire une décision publique plus cohérente.

Ce livret s’intéresse plus spécifiquement aux Objectifs de développement durable dans sa troisième partie « Les ODD, une boussole pour un après soutenable ? ».

Pour aller plus loin... Séminaire Soutenabilités - Cycle 1 : Séance 2 "Indicateurs, critères, comptabilité des soutenabilités"