Rapport du Conseil canadien pour la coopération internationale sur les progrès de la mise en œuvre nationale des ODD

À l’International
29 mars 2022

« Progressing National SDG Implementation » est le sixième opus d’une série régulière de rapports commandés par la société civile. Il documente et analyse les 42 rapports d’examen national volontaire (ENV) soumis au Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (FPHN) en 2021

Rapport sur la progression de la mise en œuvre des ODD nationaux
Crédits : International Institute for Sustainable Development

La série de rapports sur la progression de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable nationaux fournit des analyses indépendantes sur la manière dont les États membres des Nations unies partagent les progrès lors du Forum politique de haut niveau annuel sur le développement durable (FPHN). Soutenu par une coalition mondiale d’organisations de la société civile et préparé par Coopération Canada, le rapport 2021 examine les tendances et les meilleures pratiques dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en cours.

Cet opus, publié en février, fait apparaitre des tendances à la fois positives et d’autres plus préoccupantes. Le rapport couvre tous les aspects de la mise en œuvre du Programme 2030 à travers un examen des dispositifs de gouvernance, des mécanismes institutionnels et de l’engagement des parties prenantes, des politiques, des moyens de mise en œuvre et des rapports. Les principales conclusions, les études de cas de bonnes pratiques, les meilleures pratiques émergentes et les recommandations sont présentées tout au long de cette édition.

Les faits saillants indiquent une inclusion continue d’acteurs non étatiques dans les dispositifs de gouvernance, une amélioration de l’attention accordée dans les examens nationaux volontaires 2021 aux principes transformateurs de l’Agenda 2030 (droits de l’homme, universalité, ne laisser personne de côté, limites planétaires, responsabilité intergénérationnelle).
On note également une tendance positive dans les rapports sur le fait de ne laisser personne de côté, avec des augmentations autour de l’identification des groupes laissés pour compte, de l’incorporation de ce principe dans les politiques et plans nationaux.

Pour aller plus loin... Télécharger