Recommandations pour une politique française affirmée en faveur des Objectifs du développement durable

Publié le 22 septembre 2022


En France

Coordination SUD, plateforme nationale regroupant 182 ONG de solidarité internationale de droit français, publie ses recommandations pour une politique française affirmée et volontariste en faveur des objectifs du développement durable.

Note d'analyse ODD de Coordination SUD
Crédits : Coordination SUD Agrandir la figure 2016

Note d’analyse ODD de Coordination SUD

Partant d’une analyse sur l’état actuel de la France au regard de l’Agenda 2030, son impact sur les ODD dans le monde ainsi que sur les enjeux de solidarité internationale, Coordination SUD propose dans cette nouvelle note des solutions concrètes pour améliorer les performances de la France en lien avec les ODD. Elle propose aussi des pistes pour une meilleure transparence dans l’action des pouvoirs publics et une meilleure redevabilité et cohérence dans la mise en œuvre des ODD.
Par ailleurs, Coordination SUD construit nombre de recommandations pour intégrer les ODD dans les discussions budgétaires, mobiliser les dispositifs parlementaires contribuant aux ODD et tenir de façon annuelle un suivi exhaustif de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Enfin, pour valoriser les progrès de la France, Coordination SUD invite à la présentation de revues nationales volontaires tous les deux ans à compter de 2023, à la construction desquelles doivent être associées les organisations de la société civile.

Pour aller plus loin...