Résultats de la 20e session de labellisation Notre Village Terre d’Avenir

Publié le 19 décembre 2023


En France

L’Association Nationale Notre village accompagne les communes, les communes nouvelles et les communautés de communes dans l’élaboration et la mise en place de l’Agenda 2030 « Notre Village Terre d’Avenir » (du diagnostic à l’évaluation).

Association Nationale Notre village
Crédits : Association Notre Village Agrandir la figure 2546

Résultats de la 20e session de labellisation Notre Village Terre d’Avenir

Le label Notre Village Terre d’Avenir a été créé par l’Association Nationale Notre Village en 2006 afin de promouvoir les collectivités qui s’engagent en faveur du Développement Durable, via la réalisation d’un Agenda 2030 local. Ce dernier est un projet d’avenir qui doit être une réponse pratique, de terrain, adaptée aux spécificités locales (moyens humains, financiers et matériels) tout en répondant aux ODD fixés par l’ONU.
La démarche de labellisation « Notre Village Terre d’Avenir » a fait l’objet d’une modélisation par l’Association Nationale Notre Village, identique pour toutes collectivités.

Le label offre aux collectivités une reconnaissance nationale de leur engagement en faveur du développement durable et permet de valoriser leurs actions.

Pour obtenir ce label la collectivité doit s’engager dans une démarche Agenda 2030 / Agenda 21, avec l’accompagnement de notre association. Une procédure et un cahier des charges ont été élaborés.

Pour cette 20e session de labellisation le jury s’est réuni le Mardi 12 Décembre, afin d’expertiser les dossiers présentés par les collectivités candidates. Sept collectivités lauréates ont obtenu soit le label, soit le renouvellement de celui-ci.
Ce label, décerné pour 3 ans par le Comité National de Labellisation et d’Evaluation,
témoigne de la qualité de vie du territoire et de l’engagement des collectivités à
élaborer des projets en faveur du développement durable.

Pour aller plus loin...
Résultats de la 20e session de labellisation "Notre Village Terre d’Avenir"
Télécharger le dossier de presse