Trois communes reçoivent le label « Notre Village Terre d’Avenir »

Publié le 11 juillet 2022


En France

Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous

Chaque année, l’association Notre Village Terre d’Avenir récompense les collectivités au regard de leur engagement en faveur du Développement Durable, via la réalisation d’un Agenda 2030 local. Le 29 juin, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a participé au comité national de labellisation 2022. Les communes de Pérouges (Ain), Sciez-sur-Léman (Haute-Savoie) et Beauregard-de-Terrasson (Dordogne) ont ainsi été récompensées pour leur programme d’actions. Zoom sur ce label.

Agrandir la figure 1883
Figure 1883

Le label « Notre Village Terre d’Avenir » est une distinction des collectivités qui élaborent un Agenda 2030, un programme d’actions, avec l’Association Nationale Notre Village. Depuis 2006, 162 collectivités ont été labellisées et/ou renouvelées « Notre Village Terre d’Avenir ».

L’Association accompagne les collectivités dans leur démarche de développement durable, du diagnostic jusqu’à l’évaluation des Agendas 2030. L’Agenda 2030 « Notre Village Terre d’Avenir » est un plan d’actions qui traite des enjeux locaux et prioritaires du développement durable à l’échelle du territoire concerné tout en intégrant les notions de gouvernance et de participation avec tous les acteurs. Les collectivités s’engagent sur des actions très variées.

Pérouges s’engage, en particulier, à protéger la trame bocagère, favoriser les liens intergénérationnels et inter-hameaux. Sciez-sur-Léman prévoit de créer un foyer jeunes travailleurs, d’organiser une compétition mondiale de handisport, … Et Beauregard-de-Terrasson déjà très investi, continue sur sa lancée ; elle programme son adhésion au futur Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la communauté de communes et la réalisation d’une toiture photovoltaïque pour la production d’énergie renouvelable. Au programme : plus d’une cinquantaine d’actions pour chaque commune à mettre en place d’ici 2024 !

En savoir sur l’association et le label