La jeunesse représente une force vive, constituant un formidable potentiel de développement. En 2020, l’Agence française de développement (AFD), crée le concours de réalisation de podcast « Réinventer le monde » destiné à les encourager à prendre leur place dans le combat pour atteindre les Objectifs du développement durable.

Logo " réinventer le monde"
Crédits : AFD

S’adressant aux collégiens et aux lycéens, ce concours propose d’initier une démarche d’apprentissage alliant imagination et expérience. Il s’agit d’inciter les jeunes à composer un récit, une histoire en lien avec les Objectifs de développement durable. Cette fiction est le fruit de leur propre vécu mais aussi de rencontres avec des acteurs de la solidarité internationale qui ont su nourrir leur inspiration au travers de situations réelles.

Pour mener à bien cette mission, ils bénéficient également du soutien de leurs enseignants ainsi que de partenaires tels que le réseau Canopé (anciennement Centre national de documentation pédagogique).

Le 1er juillet, un jury composé de personnalités engagées et présidé par l’écrivaine et scénariste de bande dessinée Marguerite Abouet désignera les lauréats de cette seconde édition du concours. Le monde du podcast sera représentée part la journaliste de Télérama Carole Lefrançois ainsi que la directrice des fictions sonores de France Culture, Blandine Masson, mais aussi le directeur du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information Serge Barbet. En amont de la cérémonie, le public pourra lui aussi voter pour son podcast préféré et soutenir l’équipe de son choix.

Pour en savoir plus...Site de l’AFD
Pour participer à la cérémonie le jeudi 1er juillet, inscrivez-vous dès maintenant.
Pour soutenir l’équipe de votre choix, du 7 au 23 juin, votez pour votre podcast préféré.