Un nouvel outil de valorisation des indicateurs territoriaux de développement durable (kit Antidote)

Publié le 28 septembre 2022


En France

Afin d’éclairer les démarches territoriales de développement durable, l’Insee et le SDES se sont associés pour diffuser des indicateurs territoriaux cohérents avec l’Agenda 2030 (base Antidote).

Logo Insee
Crédits : Insee Agrandir la figure 2018
Logo Insee

Logo Insee

Cette base, désormais disponible sous DiDo, est organisée autour des 17 ODD et recouvre des composantes économiques, sociales et environnementales. Chaque indicateur est rattaché à un ou deux ODD en fonction de sa portée. Selon leur disponibilité et leur pertinence, les données sont présentées tant à l’échelon communal que national.
DiDo permet de sélectionner rapidement certaines données, grâce à une recherche facilitée en fonction de mots-clés, de zone géographique ou en encore de période. L’actualisation fréquente de cette base assurera, à l’utilisateur, la mise à disposition des données les plus récentes tout en ayant accès à leur historique. Une documentation associée est également diffusée : fiches de métadonnées pour chaque indicateur, dictionnaire des données ainsi qu’un guide d’utilisation de la base Antidote.

Ces indicateurs, accessibles à tous, pourront utilement être utilisés pour le pilotage et le suivi du développement durable et de la planification écologique à l’échelle des territoires.

Pour aller plus loin...