Un nouvel outil ODD à destination des PME

9 novembre 2021

le Global Compact France et B&L Evolution publient un guide pratique de mise en œuvre des ODD à destination de l’ensemble du tissu entrepreneurial français

Guide Global Compact
Crédits : Comité 21

Le Comité 21, la Bpifrance, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) et le MEDEF ainsi que l’association 4D, se sont associés pour créer ce guide et montrer comment l’intégration des Objectifs de développement durable à leur stratégie RSE permet aux TPE et PME de mieux répondre aux principaux enjeux qu’elles rencontrent. Ces enjeux et les bénéfices associés à la mise en place des ODD ont été compilés sur la base des retours d’expérience d’entreprises adhérentes du Global Compact France.

Chaque enjeu est abordé à travers le témoignage d’un ou une dirigeante de PME, qui le relie à l’utilisation des ODD et aux effets positifs engendrés. Sont également mentionnés les ODD les plus importants pour cette PME, suivis d’un conseil sur l’appréhension du référentiel ou un retour de son utilité lors de la crise de la Covid-19.

Le guide a été présenté au salon PRODURABLE, durant un atelier faisant partie des événements labellisés La France en Transition. Deux PME adhérentes du Comité 21 sont mises en valeur : Eqosphère et Nature & Aliments .

Il ressort de ce guide, entre autres enseignements, que les ODD alimentent la stratégie RSE en permettant une réflexion approfondie sur les impacts de l’entreprise sur la société et l’environnement, aident à renforcer les incitations économiques pour que les sociétés utilisent les ressources de manière plus efficace et contribuent à consolider l’engagement de leurs clients, de leurs collaborateurs et des autres parties prenantes.

Pour aller plus loin...Le Global Compact France