Bibliothèques et développement durable : un engagement concret dans les territoires

Publié le 22 juillet 2025


En France

Les bibliothèques, lieux de culture et de lien social, œuvrent déjà pour un monde plus durable. La SEDD est l’occasion idéale de valoriser leur engagement dans les territoires.

Agrandir la figure 3188
Figure 3188

Marcella Barbieri / Popsu

Ancrées dans leur territoire, ouvertes à tous les publics et engagées dans la transmission des savoirs, les bibliothèques ont toute leur place dans la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). À travers leur rôle éducatif, culturel et citoyen, elles peuvent sensibiliser à la transition écologique et proposer des actions concrètes à l’occasion de l’édition 2025, qui aura lieu du 18 septembre au 8 octobre.

La plateforme officielle d’enregistrement des projets est désormais ouverte pour la SEDD 2025.
Ne manquez pas cette occasion de donner de la visibilité à vos actions, de valoriser vos engagements et de mobiliser autour de vous !

Les bibliothèques, lieux vivants de la transition

Lieux de savoirs et de culture, les bibliothèques sont aussi des actrices incontournables de la transition écologique et sociale. À travers leurs collections, leurs médiations, leurs espaces et leurs partenariats, elles contribuent activement au développement durable.

Depuis 2022, la commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) encourage, valorise et accompagne cet engagement. Composée d’une vingtaine de bibliothécaires bénévoles, elle propose des outils pour aider les professionnels à s’emparer de ces enjeux : guides, retours d’expérience, événements, et formations.
L’objectif est d’outiller les bibliothécaires en mutualisant les ressources, pour faire des bibliothèques un lieu fort de sensibilisation écologique et les accompagner dans leurs actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Des actions concrètes déjà en place

Dans bien des cas, les bibliothèques agissent déjà pour la transition écologique sans nécessairement en porter l’étiquette. Parce qu’elles favorisent la mutualisation, encouragent la sobriété, développent l’esprit critique ou créent du lien, elles posent les fondations d’une société plus durable.

Ces actions, souvent modestes en apparence, ont pourtant un fort pouvoir d’impact local :

  • Grainothèques, boîtes à dons, zones de troc ou prêt d’objets : autant d’initiatives d’économie circulaire qui favorisent la sobriété et la solidarité.
  • Médiations autour du développement durable : lectures thématiques, expositions sur la biodiversité ou le climat…
  • Collections ciblées : constitution de fonds thématiques, sélection d’ouvrages jeunesse pour sensibiliser dès le plus jeune âge…

Prendre part à la SEDD en bibliothèque

La Semaine Européenne du Développement Durable est l’occasion idéale pour donner à voir l’engagement écologique des bibliothèques. Chaque structure peut s’en emparer pour :

  • Initier une première démarche (ateliers, expositions, rencontres…) ;
  • Valoriser des actions déjà existantes ;
  • Renforcer les partenariats locaux autour de la transition.

Besoin d’inspiration ?
La Boîte à outils SEDD 2025 est là pour vous guider, avec des idées d’initiatives prêtes à l’emploi, des exemples concrets et des ressources pour passer à l’action.
Pour découvrir de nombreux articles, des outils clés en main, des webinaires, rendez-vous sur le blog des Bibliothèques vertes  !

Du 18 septembre au 8 octobre, profitez de la SEDD pour faire connaître vos engagements, sensibiliser vos usagers et faire de votre bibliothèque un acteur clé de la transition sur votre territoire !

En 2025, agissons ensemble pour un avenir plus durable !

Pour aller plus loin…