Du 18 septembre au 8 octobre, la Semaine européenne du développement durable est un temps de mobilisation et de sensibilisation aux 17 Objectifs de Développement Durable. Pour participer, inscrivez votre action sur cette plateforme et tentez de faire partie des 20 projets sélectionnés pour bénéficier d’une valorisation particulière !

JPEG - 7.2 Mo

Conférence, exposition, projection de film, projet d’éducation, visite, atelier… votre projet peut s’appuyer sur tout type de format, que vous soyez une collectivité, une association, une école, une entreprise, ou un groupe de citoyennes et de citoyens. En France, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires anime cette campagne et donne à voir les initiatives les plus inspirantes sur le site Agenda-2030.fr et le compte Twitter @Agenda2030FR.

Cette année, le Ministère valorisera 20 projets, en fonction de leur contribution aux ODD, et plus précisément de leur cible, de leur originalité, de leur créativité, et de leur dimension européenne. Pour être sélectionnés, les projets devront remplir au moins l’un de ces critères. La sélection des projets se fera en deux temps : 10 projets seront sélectionnés entre le 1er et le 30 juin – c’est maintenant ! – et 10 autres entre le 15 août et le 15 septembre.

Pour chaque sélection, les trois premiers porteurs de projet seront interviewés par la délégation à l’information et à la communication du ministère (DICOM) et une courte vidéo sera réalisée pour être diffusée sur les réseaux sociaux du ministère et sur le site internet de l’Agenda 2030. Les porteuses et porteurs de projet pourront également utiliser cette vidéo sur leurs propres réseaux sociaux, et autres supports médias, pour donner de la visibilité à leurs actions.

Les sept autres projets seront valorisés à travers la rédaction et la publication d’un article dédié sur le site Agenda 2030. Cet article fera également l’objet d’une mise en visibilité sur les réseaux sociaux du ministère et sur le compte Twitter @Agenda2030FR.

Le 25 septembre 2022, l’Agenda 2030 fête ses 7 ans !

Cette année, sur la plateforme, SEDD et anniversaire de l’Agenda 2030 se rejoignent. Votre événement SEDD s’inscrit au regard de l’anniversaire ? Vous organisez un évènement dédié à l’anniversaire de l’Agenda ? Inscrivez-le sur la plateforme, et ajoutez la mention « La France en transition » en sous-titre. Les projets seront valorisés sur le site Agenda 2030, à travers un article dédié au titre de leur engagement pour contribuer aux ODD.

11 évènements français sont déjà inscrits pour la SEDD 2021. Vous aussi lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne ! Faites la publicité de votre événement avec les affiches et visuels disponibles en téléchargement dans le kit de communication.

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.datpa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr ou agenda-france-2030.dtodd.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr