Les étudiants se mobilisent : retour sur la Semaine Étudiante de Réduction des Déchets !

En France
3 décembre 2021

Du 20 au 28 novembre, a eu lieu la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), coordonnée, en France, par l’ADEME. C’est en 2020 que le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) s’est mobilisé, pour la première fois, pour l’ouverture de la SERD aux étudiantes et aux étudiants. Retour sur l’édition 2021, avec cette initiative jeune et motivée.

PNG - 1.2 Mo

L’objectif du RESES était d’augmenter la visibilité de leurs actions et de les inscrire dans une dynamique nationale. Hugo Lépée, responsable Campus Est au RESES, nous en dit plus et nous emmène faire un tour des campus.

Qu’est-ce que le RESES ?

Réseau national composé de 150 associations étudiantes, le RESES existe depuis 2007 à travers six villes-antennes (Lille, Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux et Montpellier) et un grand nombre de bénévoles sur tout le territoire. L’association s’est fixée deux grands objectifs :

  • 100% d’étudiantes et étudiants formés et engagés sur les enjeux écologiques et solidaires ;
  • 100% de campus durables et engagés dans la transition écologique.

Pour y arriver, le RESES remplit trois missions : rassembler les associations membres du réseau dans une logique d’action collective, informer à travers des guides, fiches pratiques ou formations et porter la voix des étudiantes et des étudiants pour une société écologique et solidaire.

La SERD Étudiante centrée sur les enjeux de solidarité

La précarité étudiante est un sujet intrinsèquement lié à la transition écologique, et c’est ce que le RESES a démontré tout au long de cette semaine.

L’association a coopéré avec l’éco-organisme Ecologic, spécialisé dans les questions de déchets électriques et électroniques, de leur recyclage à leur réemploi. En s’appuyant sur des campagnes de sensibilisation à la collecte de smartphones et de câbles, les associations étudiantes ont investi de nombreux campus à travers toute la France pour promouvoir une gestion plus durable et plus juste de ces appareils électroniques.

Concrètement, Ecologic a permis de réaliser des collectes en fournissant les moyens matériels et logistiques, en transportant les objets récupérés jusqu’aux points de recyclage, et pour la redistribution de ces appareils en s’alliant aux Ateliers du Bocage - société coopérative d’intérêt collectif, entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs.

Quel bilan pour la 2ème édition étudiante de la SERD ?

297 évènements ont été labellisés partout en France pour cette édition 2021 de la SERD Etudiante, dont presque 90% en présentiel ! Le RESES se réjouit du nombre et de la qualité des actions valorisées cette année. La volonté première de l’association de sensibiliser et de former le plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants possible est en bonne voie ! Des étudiants aux universités, en passant par le Crous, tous sont invités à porter des projets et à inscrire leur action dans une dynamique nationale de réduction des déchets !

Le RESES est-il prêt à repartir pour 2022 ?

« Le RESES est totalement prêt pour la prochaine édition de la SERD Etudiante ! Les actions peuvent prendre de multiples formes, tout est envisageable. Des guides et fiches pratiques sont à la disposition des organisatrices et organisateurs pour donner le plus d’outils et de pistes possibles aux associations et aux étudiantes et étudiants qui veulent se lancer ! Le RESES peut même accompagner et financer des initiatives innovantes. », Hugo Lépée

Découvrez les 5 000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets et à l’allongement de la durée de vie des objets organisés partout en France métropolitaine et ultramarine. Parmi celles-ci, retrouvez les 297 évènements de la SERD Etudiante !