L’enseignement supérieur s’engage dans le développement durable : l’université de Rouen Normandie prépare la 2ème édition du Symposium Européen d’INGENIUM. Kesako ?

PNG - 4.2 Mo

Qu’est-ce qu’INGENIUM ?

Composé de 10 universités situées dans 10 pays de l’Union Européenne, le consortium INGENIUM a présenté sa candidature à l’appel Erasmus+ pour la création d’alliances d’Universités Européennes dans le cadre de l’action « Partenariats d’Excellence » du programme Erasmus+.

L’Université d’Oviedo (Espagne), vieille de 400 ans, est la coordinatrice du projet de création de l’Université Européenne INGENIUM qui implique des universités prestigieuses et tournées vers l’avenir :

  • Université de Rouen Normandie,
  • Université des Sciences Appliquées de Karlsruhe (Allemagne),
  • Université de Médecine de Sofia (Bulgarie),
  • Université des Sciences Appliquées du Sud-Est de la Finlande,
  • Université de Crète (Grèce),
  • Université Technologique de Munster (Irlande),
  • Université « G. d’Annunzio » de Chieti - Pescara (Italie),
  • Université Technique Gheorghe Asachi de Iaşi (Roumanie),
  • Université de Skövde (Suède).

Nous cherchons à permettre à chaque partenaire d’offrir des programmes d’études de haute qualité avec des composantes numériques qui sont partagées au sein du réseau INGENIUM. En raison de l’internationalisation des cours et de l’augmentation de la mobilité des étudiants et du personnel, la promotion de la compétence interculturelle parmi les enseignants et les étudiants est d’un intérêt central pour nous.

Le réseau INGENIUM s’engage particulièrement sur :

  • La durabilité : la recherche, les programmes éducatifs et les projets communs liés aux Objectifs de Développement Durable 2030 seront encouragés et soutenus, en impliquant l’ensemble de la communauté universitaire.
  • L’inclusivité : des actions spécifiques seront entreprises pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur et l’achèvement des études des personnes appartenant à des groupes sous-représentés et défavorisés, ainsi que celles des pays en développement.
  • Les défis sociétaux : les partenaires relèveront les défis mondiaux et locaux, en agissant en tant qu’alliance dans la recherche commune d’une solution efficace aux problèmes sociétaux difficiles.

Pourquoi avoir mis le développement durable au cœur de cette édition ?

Les alliances d’Universités Européennes permettent à des étudiants, des universitaires et des partenaires extérieurs de coopérer au sein d’équipes interdisciplinaires afin de se pencher sur les problèmes les plus importants auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Elles devraient progressivement renforcer leur capacité à agir en tant que modèles de bonnes pratiques pour atteindre les objectifs de l’Espace Européen de l’Éducation, y compris en matière de développement durable.

Souhaitant incarner ce rôle et s’investir pleinement dans cette approche, le réseau INGENIUM a choisi de consacrer la 2ème édition du Symposium Européen d’INGENIUM à la mise en place d’une réflexion collective autour de l’intégration des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS) par les acteurs de l’enseignement supérieur, partenaires de notre consortium.

L’Université de Rouen Normandie (URN) est engagée depuis plus de 10 ans en faveur du développement durable et de la transition socio-écologique au travers de sa démarche T.URN (Université de Rouen Normandie en TransitionS). Elle s’est donc très naturellement positionnée en tant qu’organisatrice de cet événement.

Grâce à l’action de l’ensemble de ses services, laboratoires et composantes pédagogiques, l’URN a obtenu en septembre 2020 le label français « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (DD&RS) plaçant ainsi notre établissement parmi les 10 universités françaises les plus engagées en faveur de la transition socio-écologique. Ce label permet à notre université de s’engager dans une démarche d’amélioration continue en ce qui concerne l’intégration des enjeux de transition dans ses missions de recherche et de formation ainsi que dans ses activités liées à la vie de campus.

Quel type d’actions seront déployées à l’occasion de la SEDD ? Comment comptez-vous vous mobiliser ?

Ouverte à l’ensemble des personnels des 10 universités partenaires du réseau, la 2ème édition du Symposium Européen d’INGENIUM sera organisée au campus de Mont-Saint-Aignan de l’URN, les 5 et 6 octobre 2022. L’événement rassemblera des enseignants, des chercheurs, des professionnels des relations internationales et du développement durable, afin de croiser leurs regards sur les enjeux de la transition socio-écologique dont doivent se saisir les établissements de l’enseignement supérieur.

Sur les deux jours, le programme proposé aux participants s’articulera autour :

  • de conférences avec le partage d’expériences et bonnes pratiques relatives à l’intégration des principes du développement durable dans les stratégies des universités membres du réseau INGENIUM,
  • du témoignage d’une alliance d’Universités Européennes labellisée par la Commission européenne,
  • du témoignage d’une collectivité territoriale sur la démarche mise en place avec des étudiants pour faire émerger des solutions innovantes en faveur de la transition écologique,
  • d’une session pour présenter les travaux des enseignants et chercheurs de l’URN en lien avec le DD&RS,
  • de réunions et tables rondes sur les actions prioritaires de notre consortium en matière de DD&RS,
  • de visites guidées de laboratoires, ainsi que du campus de Mont-Saint-Aignan dans l’objectif de présenter les actions développées par l’URN en faveur du DD&RS.

Collectivités, associations, citoyennes et citoyens, engagez-vous et mobilisez-vous pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ! D’un projet universitaire à un monde plus résilient !

Pour plus d’informations sur INGENIUM, cliquez ici !

Vous aussi lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne !

Du 1er au 30 juin, dix projets seront sélectionnés pour bénéficier d’une valorisation particulière : courtes vidéos relayées sur les réseaux sociaux du ministère, ou articles publiés sur le site Agenda-2030.

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr