La SEDD 2021 touche à sa fin ! Pour clore cette édition, nous partons à Lyon découvrir l’exposition « Quand je mange, j’agis sur mon environnement et ma santé », installée à la Mairie du 1er arrondissement de Lyon. Laurence Hugues, adjointe à la Maire du 1e arrondissement de Lyon en charge de la Transition écologique et de la Démocratie, nous en dit plus.

JPEG - 175.1 ko

Quelles ont été les motivations pour monter cet événement et s’engager dans la SEDD ?

Nous avons décidé d’organiser la 1ère Semaine Climat du 1er arrondissement du 20 au 25 septembre pour sensibiliser et mobiliser les habitants autour de la transition écologique, et avons souhaité le faire dans le cadre européen de la SEDD. L’exposition ouvrait la riche programmation de cette semaine, qui a permis de toucher enfants et adultes au travers de plusieurs moments.

Débat, ateliers pour les enfants, jeux pour le climat, livraison du vélo-cargo de la Mairie d’arrondissement… De nombreux événements avec en clôture une grande journée avec les Conseils de quartier, qui a accueilli plus de 200 personnes autour d’une « discosalade » à partir d’invendus alimentaires et d’un théâtre-forum à partir des idées des habitants pour un futur souhaitable, et soutenable.

Quels sont vos objectifs à travers cette exposition autour de la transition écologique et quel était le public visé ? L’exposition s’intitule « Du champ à l’assiette », comment notre alimentation est-elle un levier de transition écologique ?

Cette exposition aborde de manière claire et synthétique l’impact de l’alimentation sur la santé, l’environnement et l’économie. Avec des chiffres et des phrases clés, elle met en avant le pouvoir d’influence des consommateurs sur l’avenir de l’industrie agroalimentaire et de la biodiversité, tout en proposant des astuces pour limiter les impacts négatifs de l’alimentation.

Elle a été installée à l’accueil de la mairie pour permettre à tous les usagers d’en prendre connaissance tout en attendant leurs rendez-vous.

Avez-vous travaillé avec des acteurs locaux pour mettre en place cette exposition ? Quel type d’acteurs avez-vous mis à contribution dans sa réalisation ?

L’exposition a été réalisée par France Nature Environnement (FNE) et mise à disposition par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (ALEC).

Parmi les acteurs locaux mobilisés, ils étaient nombreux ! Alternatiba, les Conseils de quartier, la Maison de l’Ecologie, les Eco-Charlie, Récup et Gamelles, The Greener Good, la Fresque du Climat, les Chouettes Ululent, l’Association Conscience et Impact écologique, la ludothèque Moi j’m’en fous je triche, le Théâtre du Bruit…

Comment l’exposition a-t-elle été accueillie par les Lyonnaises et Lyonnais ? Quelles réactions a-t-elle suscité et quel bilan en tirez-vous ?

Le vernissage de l’exposition, autour d’un buffet équitable et zéro déchet, a permis d’échanger avec les acteurs de l’alimentation durable dans le 1er arrondissement, en présence de Yasmine Bouagga, la Maire du 1er arrondissement et de Gautier Chapuis, Conseiller délégué du Maire de Lyon à la Lyon en charge de l’Alimentation Locale et de la Sécurité Alimentaire. Nous souhaitons la proposer aux écoles de l’arrondissement, car le texte et les illustrations la rendent très abordable à partir de 8 ans.

En un mot, comment qualifieriez-vous cette participation à la SEDD ?

Une première Semaine Climat réussie, qui montre qu’on peut concilier transition et convivialité.

Découvrez le programme complet

Plus de 450 évènements français sont inscrits pour la SEDD 2021 ! La SEDD 2021 se termine, merci pour votre engagement. Rendez-vous l’an prochain pour organiser de nouveaux projets ! N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr