Mission « Gardiens de l’eau » : un escape game pour éveiller les consciences

Publié le 12 août 2025


En France

Coup de cœur de la SEDD 2025, l’escape game « Gardiens de l’eau » sensibilise aux enjeux liés à l’eau à travers une expérience immersive et ludique. Du 29 septembre au 13 octobre, il sera accueilli par l’EPSM Lille-Métropole, un établissement de santé engagé qui fait de la transition écologique une priorité.

Agrandir la figure 3263
Figure 3263

2040 : le cycle de l’eau a été rompu sur Terre. Mais tout n’est pas perdu. Depuis ce futur incertain, un message d’alerte parvient jusqu’en 2025. A nous de tout mettre en œuvre pour éviter que cette catastrophe ne se produise !

Ce scénario de science-fiction est le point de départ de « Gardiens de l’eau – Mission Métropole Turquoise », un escape game pédagogique imaginé par la Métropole Européenne de Lille (MEL). Coup de cœur de la SEDD 2025 pour le mois de juillet, ce dispositif immersif, ludique et profondément éducatif propose une nouvelle façon de faire émerger les consciences pour comprendre et protéger cette ressource précieuse.

Vous aussi, vous portez une initiative en lien avec l’adaptation, ou plus largement le développement durable ? Partagez-la avec le hashtag #SEDDéjàdemain et devenez le prochain Coup de cœur de la SEDD !

Un parcours immersif pour comprendre et agir

Ce dispositif innovant, conçu par la MEL, co-financé par l’Agence de l’eau Artois-Picardie et soutenu par l’Éducation Nationale, propose aux visiteurs une expérience unique. En pénétrant dans une salle de 200 m² transformée en laboratoire du futur, les participants incarnent des agents en mission spéciale. Guidés par un animateur-enquêteur, ils traversent trois espaces scénographiés et enchaînent des épreuves ludiques et collaboratives. À travers une série d’énigmes, de maquettes à manipuler, de décors grandeur nature et de mises en situation, les participants deviennent les acteurs de leur propre sensibilisation, en expérimentant les impacts de leurs choix sur les ressources en eau, et en découvrant des solutions concrètes.

Construit pour s’adapter à tous les publics, l’escape game allie rigueur scientifique, pédagogie active et plaisir du jeu. Cette approche, qui valorise l’expérimentation et l’intelligence collective, permet d’ancrer les messages dans la mémoire des participants, de les impliquer dans la recherche de solutions, et surtout de les engager à agir.

Quand un lieu de soin devient un lieu d’engagement

Du 29 septembre au 13 octobre, l’escape game sera accueilli par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) Lille-Métropole, à Armentières. Pendant deux semaines, patients, professionnels, élèves de la commune et habitants pourront tour à tour vivre cette expérience immersive. Cette initiative s’inscrit dans une démarche inclusive, pensée pour créer du lien entre santé, écologie et territoire.

L’accueil de l’escape game s’intègre dans une programmation ambitieuse portée par l’EPSM à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable. Parmi les temps forts à venir : le 7 octobre, un « rallye refuge » organisé en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux permettra de découvrir des gestes simples en faveur de la biodiversité. Les patients, déjà engagés dans la fabrication de nichoirs lors d’ateliers thérapeutiques, seront pleinement impliqués. Le samedi 11 octobre, la MEL tiendra également un stand sur les bio-déchets, à destination du grand public.

Déconstruire les clichés pour construire l’avenir

C’est la première fois que ce dispositif sera installé dans un établissement hospitalier, un choix qui reflète la volonté de faire entrer la transition écologique au cœur des lieux de soin. En effet, à travers l’accueil de cet escape game, l’EPSM veut briser les stéréotypes associés aux établissements de santé mentale, et valoriser son ouverture et son engagement en faveur de la transition écologique. Loin des idées reçues, l’EPSM affirme ici son rôle de structure ouverte, vivante et pleinement ancrée dans son territoire.
De son côté, la MEL a fait le choix fort de porter un dispositif mobile et accessible, qui va à la rencontre des habitants. Une démarche en parfaite résonance avec l’esprit de la SEDD, qui vise à rapprocher les enjeux globaux des réalités locales et à donner à chacun les moyens de construire des futurs désirables.

En 2025, agissons ensemble pour un avenir plus durable !

Pour aller plus loin…