Se mobiliser pour le développement durable : "Le Grand Reims repart pour 2022 !"

En France
23 mars 2022

La SEDD arrive bientôt, avec la nouvelle édition 2022 ! Du 18 septembre au 8 octobre, citoyens, associations, collectivités et entreprises auront l’opportunité de partager leurs actions concrètes et bénéfiques pour un développement durable. Pour vous inspirer, retrouvez le témoignage de la communauté urbaine du Grand Reims, déjà très mobilisée l’année dernière pour contribuer à l’atteinte des 17 ODD sur son territoire !

PNG - 633.1 ko

Vous avez participé à l’édition 2021 de la SEDD. Quelles ont-été les actions et événements phares mis en place ? Quels acteurs locaux se sont mobilisés ?

Plus de soixante-dix animations correspondant au thème « Agir au quotidien » ont été proposées dans le Grand Reims, couvrant un large spectre du développement durable. Coordonné localement par le Grand Reims, cet évènement a permis de promouvoir les actions concrètes engagées sur notre territoire, de partager et de développer les meilleures pratiques, en s’appuyant sur des animations portées par l’ensemble des acteurs.

Trois directions du Grand Reims (déchets et propreté, espaces verts, transition écologique) ont été fortement impliquées dans la mise en œuvre et dans la proposition d’évènements. Les acteurs locaux (associations, entreprises, office de tourisme, organismes logeurs, …) ont notamment proposé un World Clean Up Day, des matinées de nettoyage dans le cadre de l’opération Villages et Coteaux propres, des visites commentées de sites naturels, des ateliers en visioconférence sur différents sujets (le changement climatique, se nourrir, se déplacer, se loger, consommer), des courses d’orientation au parc de Champagne, un escape game destiné aux collégiens pour découvrir la bio économie de manière ludique et innovante, des ateliers jardinage, compostage, d’autoréparation de cycles, une bourse aux vélos, un slow market, et bien d’autres encore.

La manifestation a mobilisé 24 structures qui ont généré 74 animations.

La SEDD 2021 s’est clôturée il y a 6 mois. Aujourd’hui, quel bilan tirez-vous de cette mobilisation ?

Depuis 2 ans, la SEDD est perturbée par la crise sanitaire. Néanmoins les structures se mobilisent pour proposer des actions et le public est présent. C’est très positif. Mais il reste encore du travail pour accroître la participation du public en cette période de septembre, par ailleurs chargée par bon nombre d’autres évènements.

80% des structures qui ont répondu à notre questionnaire post-SEDD ont précisé qu’elles reconduiraient leur participation en 2022.

Êtes-vous prêts à repartir pour 2022 ? Si oui, quels-sont vos projets ?

Bien sûr le Grand Reims est prêt à repartir pour 2022 ! L’an dernier, pour fédérer les acteurs du territoire, les inciter à participer à la SEDD et les accompagner en amont de la construction de la manifestation, nous avions organisé 3 webinaires, à destination des porteurs de projet, autour du développement durable et l’organisation de la SEDD.

Pour cette année, les projets sont à l’étude et nous travaillons à accroitre la mobilisation des structures, pour que celle-ci retentisse ensuite sur la mobilisation des habitants. Cette année, la SEDD coïncide avec un temps réglementaire de consultation sur le PCAET du territoire. Nous envisageons de communiquer sur le plan d’actions. Le Grand Reims prendra à nouveau en charge la communication générique sur la SEDD, avec des publications régulières, de l’affichage, des messages radio, …

En quelques mots, quel conseil donneriez-vous à des collectivités qui n’osent pas s’engager pour la SEDD ?

En fonction du contexte (sanitaire ?, politique ?...), avec un accompagnement de la collectivité, cet évènement fédérateur s’adresse à tous et vit grâce à la mobilisation de chacun et permet de démontrer l’enthousiasme et l’engagement d’un territoire !

La collectivité est dans son rôle lorsqu’elle met en avant les actions de l’ensemble des acteurs locaux, qu’elle créé une dynamique collective, ou favorise le partage de connaissance et d’expertise. Ces actions contribuent nécessairement à la transition écologique d’un territoire et le mettent en valeur.

Nous conseillons un accompagnement fort des acteurs locaux pour une offre riche et variée ainsi qu’un portage institutionnel au niveau de la communication. Un travail de mobilisation en amont des associations du territoire est nécessaire, des temps forts existants sur le territoire durant cette même période peuvent être l’occasion de faire connaitre la SEDD à de nouveaux publics tout en recherchant une cohérence des messages.