SEDD 2021 : Des actions de sensibilisation à des programmes de formation

En France
1er juillet 2021

La SEDD est l’occasion de mettre en visibilité une grande diversité d’actions, partout en France, qui, si elles répondent à des objectifs variés, contribuent toutes aux ODD !

PNG - 1.4 Mo

Aujourd’hui, 15 projets français sont déjà enregistrés sur la plateforme européenne. Certains répondent à un objectif de sensibilisation à la préservation de l’environnement et au développement durable, d’autres à un objectif d’information et de formation de différents publics aux enjeux du développement durable.

Objectif : sensibiliser à travers des animations de différentes natures, sur des sujets divers

La lutte contre le gaspillage alimentaire et la lutte contre les déchets
KNetpartage fait le tour de France des écoles propose à des enfants des ateliers de création d’œuvres éphémères en utilisant des déchets, afin de leur apporter une réflexion sur ces problématiques de manière artistique et ludique.
La Table Lutonaise propose de participer à la lutte contre la précarité alimentaire par la récupération d’invendus de fruits et légumes à la fin du marché, pour aider les populations les plus fragiles.
Sensibiliser au retour de la consigne des bouteilles en verre avec Rebooteille, proposé par la société Rebooteille, offre aux producteurs locaux et aux magasins partenaires un service de réemploi des bouteilles pour limiter leur impact écologique, en mettant en liens les producteurs de boissons et les magasins.

La préservation de la nature
Service civique – Sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement et aux gestes éco-citoyens via la création d’un inventaire de la faune du centre équestre, monté par Laurine Meyer lors de son service civique au centre équestre Cavalpilles, repose sur la création d’un inventaire répertoriant la faune présente au sein du centre.
A la découverte d’une zone humide côtière propose d’emmener le public scolaire dans une zone humide côtière, avec à la clef la plantation d’espèces végétales patrimoniales.
Seuls les arbres offre aux visiteurs l’opportunité d’assister à un hommage poétique et musical aux arbres et aux forêts, avec un récital de poèmes de la Méditerranée accompagné au piano.
La nature à vélo d’Asprobio AGM, défi sportif et solidaire qui propose aux participants de parcourir la nature à vélo, invite à se mobiliser autour de la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques, l’importance de la biodiversité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Semaine du Développement Durable met en valeur les actions mises en place tout au long de l’année dans l’École Jacques Toutain pour éduquer les élèves au développement durable : jeux, jardinage, cueillette et cuisine, tri des déchets, réutilisation de matériaux, composteur, projet autour de la planète Terre …

Des actions multithématiques
Journée du Développement Durable de la ville de Charenton-le-Pont proposera, le 25 septembre, 47 animations autour du développement durable à travers la ville. Ateliers zéro déchet, jardinage durable, jeux, projections, concert... de nombreuses activités pour sensibiliser un public vaste de manière ludique !
Festival atmosphères, du 6 au 10 octobre, reliera art et préoccupations environnementales. Sa programmation prévoie des projections de films et de documentaires, des débats et conférences, des ateliers pédagogiques, des expositions thématiques, des parcours scolaires, et un village du festival autour du fil rouge « vivre la vie durable ici et maintenant ».
Semaine du Développement Durable André Chamson : La cité scolaire André Chamson prévoit, du 20 au 24 septembre 2021, une semaine verte, autour de conférences sur des sujets variés (Natura 2000, éco-citoyenneté…), des expositions (gestion de l’eau, 17 ODD, la mode façon recyclage…), et des animations (atelier ruche, opérations de récupération pour recyclage, jardinage, café-débat…).


Objectif : informer, former et partager des outils pour agir au service d’un développement durable

Mooc RSE et agroalimentaire est la 4ème édition du Mooc organisé par Bordeaux Sciences Agro, l’Institut Agro/Montpellier Sup Agro et La Coopération Agricole ; elle vise à mieux faire connaître, à un large public, les enjeux et spécificités de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans l’agroalimentaire.
• Inspire Change est un projet éducationnel de coopération en faveur des objectifs de développement durable, qui vise à reconnecter la jeunesse à une citoyenneté mondiale et à stimuler leur esprit à penser, coopérer et créer.
Fresque du Climat au Palais des Papes est un outil pédagogique utilisé au cours d‘une journée d’ateliers scientifiques d’intelligence collective, collaboratifs et créatifs qui propose une formation aux enjeux du changement climatique aux élus et institutionnels du territoire.
RFSC : the reference framework for sustainable cities proposera une présentation du référentiel des villes et territoires durables (RFSC), aux acteurs du développement urbain.

Consultez le détail de ces évènements sur la plateforme européenne

Vous aussi, inscrivez votre évènement sur la plateforme, et faites vivre la SEDD !

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr