La Semaine européenne du développement durable s’est terminée le 8 octobre. Plus de 450 événements français ont été inscrits sur la plateforme européenne. Pour clore la campagne 2021, des chiffres clés sur la SEDD au niveau européen et un « retour à chaud » de la commune de Lardy, investie depuis plusieurs années dans la SEDD.

PNG - 1.2 Mo

L’édition 2021, c’est 28 pays participants en Europe, un total de 5 417 évènements enregistrés sur la plateforme européenne. En Croatie, Allemagne, Grèce, Pologne, cette année a été la meilleure en nombre » d’évènements enregistrés. En France, les projets ont pris des formes très diverses et ont laissé la place à l’originalité, premier retour sur l’expérience de la commune de Lardy, en Essonne.

La ville de Lardy a participé à la toute première édition de la SEDD en 2015, et n’a jamais manqué un rendez-vous. Pouvez-vous commenter son évolution ?

A travers les années, nous sommes parvenus à fidéliser un certain nombre de partenaires institutionnels tels que la médiathèque, le Centre communal d’activités sociales, et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau, autour de cet évènement qu’est la SEDD. D’autres partenariats citoyens ont également vu le jour, avec une apicultrice, des propriétaires de jardins, ou encore des entomologues (étude des insectes).
La recherche de nouveaux partenaires se fait avec assiduité chaque année, dans le but de proposer des rendez-vous et de mettre en place des ateliers découverte. Les écoles, et le collège de temps à autres, y participent aussi dans une logique de recherche constante de nouveaux publics.
Si le public est présent à chacun des rendez-vous, il reste en petits effectifs. Les séances de cinéma notamment peinent toujours à rassembler un grand nombre de spectateurs.

Parlez-nous de vos différentes initiatives à travers les années, et la manière dont vous êtes parvenues à mettre en place le « Forum Eco-logique » de cette année.

Les initiatives reposent sur des propositions issues des partenaires qui ont un public « affilié » : les lecteurs de la médiathèque, le public fidèle de la programmation culturelle de la ville... D’autres sont fonction de l’actualité communale : en 2019, une journée vélo était proposée suite à l’ouverture d’une piste cyclable, proposant des gravures Bicycode, des réglages, une balade guidée, des tests de vélos…
Concernant le Forum, je vous renvoie à l’interview publiée sur le site de Notre-Environnement : https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/semaine-europeenne-du-developpement-durable-4-questions-a-la-ville-de-lardy.
En résumé, l’idée d’un forum est venue du nouveau comité de pilotage pour un Agenda Climat-Biodiversité qui souhaitait organiser un partage des solutions locales favorables à la transition écologique.

Quel bilan pour la SEDD 2021 et la SEDD en général ?

Cette année, le programme était réduit à peu de rendez-vous et n’a pas revêtu la cohérence recherchée les années précédentes ; il me semble que c’est une année de transition qui nous amènera à revoir le format de la SEDD. Le changement de date nous a, par exemple, amenés à faire une proposition pour la Journée mondiale de la Biodiversité le 22 mai. De même, le Forum éco-logique 2022 s’inscrira probablement avant les dates officielles de la SEDD.

Pourquoi adhérer à une telle initiative selon vous ? Quel conseil donner aux collectivités et agents qui n’ont pas encore sauté le pas ?

La SEDD est une sorte de bannière pour mobiliser partenaires et habitants à s’intéresser aux thématiques du développement durable. Elle donne un surcroît de visibilité à des initiatives locales.

En novembre se déroulera la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD). Avez-vous prévu une mobilisation à l’occasion de cet évènement ?

Nous allons rendre compte dans nos supports de communication de la campagne lancée en juillet auprès des commerces de la ville : « Mon commerce zéro-emballage ».

La mobilisation pour le développement durable se poursuit très bientôt avec un nouveau temps fort lors de la semaine de la réduction des déchets, du 20 au 28 novembre 2021 ! Pour tout savoir : https://www.serd.ademe.fr/

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr