Le 18 septembre marque le lancement de la SEDD. Découvrez dès maintenant la diversité des projets inscrits. En famille, à l’école, en visioconférence, chacun trouvera un événement adapté à son âge, ses goûts, ses questionnements, ses défis...! Petit aperçu de quelques réjouissances.

JPEG - 275.1 ko

Vous aimez la nature et vous avez envie d’en savoir plus ?

Avec l’association Campus Fertile, partez en famille ou en solo apprendre à reconnaître les arbres, comprendre leur utilité pour l’Homme et la planète avec la sortie « Aux arbres citoyens ». Dans les Bouches du Rhône, faites une pause autour d’un Récital poétique pour piano et arbres « Seuls les arbres » . Vous êtes dans le Puy de Dôme ? Apprenez à jardiner de façon naturelle dans les jardins partagés de Riom. Fabrication d’hôtels à insectes et herbiers pour les plus jeunes.

La nature s’invite en ville ! Fontenay-sous-Bois propose une balade urbaine à la découverte de la biodiversité. A Paris, le Festival « Sous les pavés, la terre » organise des ateliers, des balades, des outils pour se questionner et agir autrement.

« Nature » résonne aussi avec risques naturels. L’île de la Réunion est le département français le plus exposé aux risques liés aux aléas naturels. Des ateliers ludiques et pédagogiques seront organisés auprès des enfants de 6 à 11 ans avec notamment un jeu de plateau géant “Paré pour l’aventure”.

Une envie de bouger autrement ?

La mobilité est au programme. A Evian, enfourchez votre vélo et participez au tour du lacavec la pratique de l’handivelo et la présentation de mesures incitatives en faveur du développement du vélo.

La mobilité douce se vit, et est source d’emploi. Pôle Emploi l’explique dans un webinairedestiné aux demandeurs d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter les opportunités et les métiers de cette nouvelle mobilité.

Les métiers d’avenir liés à la transition écologique

La « Quinzaine des Emplois de la Transition Écologique » organisée à Lyon mettra en avant les métiers d’avenir liés à la transition écologique.

Le zéro déchet n’est pas en reste !

Parmi un ensemble d’activités, le collège Capitaine Charles en Guyane organise un « goûter Zéro déchet » pour sensibiliser les jeunes à l’impact sur l’environnement des déchets générés par leur goûter.

Et pourquoi pas échanger entre collègues sur le zéro déchet, l’alimentation responsable, ou le numérique responsable ? C’est la bonne idée de l’entreprise « Mon Atelier Ecofrugal »

Beaucoup d’autres actions sont prévues partout en France ! A Gaingamp avec 21 jours d’animation, Arcueil, Fos-sur-Mer, et dans beaucoup d’autres agglomérations…

Déjà 95 évènements français inscrits sur la plateforme européenne ! Rejoignez la mobilisation, et faites vivre la SEDD !

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr