Septembre, le développement durable en tête d’affiche

Semaine Européenne de la Mobilité, Semaine Européenne du Développement Durable, anniversaire de l’Agenda 2030 : trois temps de mobilisation sur les enjeux de développement durable organisés en septembre ! Ils sont une opportunité pour donner à voir et valoriser les actions conduites par des acteurs engagés pour faire de la transition écologique une réalité et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.

Comment vivre au quotidien en intégrant le développement durable ? Mobilité, alimentation, biodiversité, santé, éducation… : quel que soit le sujet, le développement durable est prégnant. Les campagnes telles que la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) et la Semaine Européenne du Développement Durable sont des moyens de se mobiliser pour changer les habitudes de façon conviviale et ludique, en visant une appropriation pour le plus grand nombre.

Du 16 au 22 septembre, découvrez l’intermodalité, la thématique mise à l’honneur cette année dans le cadre de la SEM. L’intermodalité, c’est l’utilisation successive de plusieurs modes de transports au cours d’un même déplacement, concrètement le fait de combiner sur un trajet, par exemple, mobilités actives – marche, vélo – et transports en commun. À l’échelle nationale et européenne, l’intermodalité participe activement au développement des mobilités plus durables, moins émettrices de gaz à effet de serre comme de polluants. Envie de participer à une des actions ? Retrouvez toutes les informations sur le site

Du 18 septembre au 8 octobre, la SEDD prend le relais. En France, de très nombreux événements, dont 400 enregistrés sur la plateforme européenne dédiée, sont organisés, en métropole comme en outre mer : des ateliers, des conférences, des formations, des défis pour tous les publics et tous les goûts ! Pour participer à une action près de chez vous, connectez-vous sur la plateforme européenne et découvrez les événements.

Septembre rime aussi avec anniversaire de l’Agenda 2030 ; ce programme de l’ONU soufflera cette année ses 7 bougies. A cette occasion, les Rencontres de Développement Durable (RDD), organisées par Open Diplomacy et soutenues par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se déclineront en huit étapes : la 1ère à Paris le 16 septembre, suivie d’escales à Metz, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lyon, Dijon et Berlin. Les programmes détaillés des étapes (Paris, Metz, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Lyon, Dijon et Berlin) sont disponibles ici.

Les Rencontres du Développement Durable 2022 approfondiront les échanges menés depuis leur création en 2020. La première édition, « Dessinons ensemble la voie d’une transition juste ! », a mis la question de la justice sociale au centre des réflexions. La deuxième édition, « Faisons 2030 dès 2022 ! », insistait sur l’urgence de ces transformations et nourrissait les réflexions de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. En 2022 les RDD traverseront le pays avec le souci, à chaque étape, de préparer les conclusions qui se tiendront à Berlin le 9 décembre pour imaginer l’Europe de 2030 : souveraine pour protéger chacun face aux risques (notamment énergétiques), juste, ayant réussi le défi de la neutralité carbone, et puissante pour entraîner le monde vers ces objectifs.

Ces temps forts sont ouverts à tous, mobilisez vous !

Près de 400 évènements français inscrits pour la SEDD 2022, 3 000 à l’échelle de l’Europe !
Il est encore temps : vous aussi, lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne ! Faites la publicité de votre manifestation avec les affiches et visuels disponibles en téléchargement dans le kit de communication.

Besoin de conseils ou des questions à poser ? Ecrivez-nous.