« Agir au quotidien », fil rouge de la SEDD 2021

Bonne pratique
en Europe
7 mai 2021

Parce que la Transition écologique s’ancre dans la vie de tous les jours, parce que toutes les actions, petites et grandes, comptent pour avancer vers un monde durable, le fil rouge de l’édition 2021 est « Agir au quotidien ».

Visuel de la Semaine européenne du développement durable

S’inscrire et participer à la SEDD, c’est choisir de se mobiliser sur des enjeux de transformation et de résilience à toutes les échelles - locale, nationale et européenne. « Agir au quotidien », c’est s’engager pour faire évoluer les comportements dans tous les domaines du développement durable !

Les enjeux du développement durable sont aujourd’hui incarnés par les 17 Objectifs de développement durable (ODD), qui contribuent à donner du sens à nos actions en s’appuyant sur des réalisations concrètes. L’Agenda 2030 porte une approche transversale des projets, qu’il s’agisse d’une politique internationale ou nationale d’un projet de territoire, ou d’un geste du quotidien. Les 17 Objectifs permettent de les apprécier au regard des enjeux environnemental, économique, social, sanitaire, de bien-être… Et de comprendre qu’une action a des impacts croisés sur plusieurs domaines. Cet éclairage peut ainsi nous convaincre d’adapter ou même de modifier nos actions pour agir en faveur de la transition écologique et solidaire.

Pour exemple, nous vous invitons à découvrir deux témoignages d’acteurs, réalisés par un collégien qui, déterminé à agir, a choisi de réaliser son stage de 3e au ministère de la Transition écologique :

  • Kamera Vesic, fondatrice de l’association PikPik Environnement, met en place des actions de formations à l’éco-citoyenneté et l’éco-consommation, de collectes et nettoyages nature, des ateliers de récupération, réparation et valorisation des déchets ;
  • Andrej Bernik, fondateur du cabinet d’architecture Fieldwork Architecture, travaille sur l’adaptation au changement climatique, et met en place des projets d’aménagement des espaces publics et de logements d’urgence.

Ces actions ont des impacts sur plusieurs ODD :

  • ODD3 - Bonne santé et bien-être
  • ODD4 - Éducation de qualité
  • ODD9 - Industrie, innovation et infrastructure
  • ODD10 - Inégalités réduites,
  • ODD11 - Villes et communautés durables,
  • ODD12 - Consommation et production responsables,
  • ODD13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques,
  • ODD15 - Vie terrestre

Découvrez les vidéos en ligne : PikPik Environnement et Fieldwork Architecture.

A partir du 10 mai, inscrivez vos projets 2021 sur la plateforme européenne !

En soutien à cette mobilisation, de nombreux partenaires participent à la communication autour de la SEDD. Grâce à eux, la visibilité de cet événement augmente chaque année : ORÉE, La Poste, la RATP, et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités.

Une question, une réaction ? Contactez-nous par mél : semaine-europeenne-du-developpement-durable@developpement-durable.gouv.fr