Actualités à la Une
THE Impact Ranking 2024 : la France renforce son rôle dans l’agenda 2030
Chaque année, un classement mondial évalue les universités non pas seulement sur leurs résultats académiques, mais sur leur contribution à un monde plus juste, plus inclusif et plus durable. C’est le THE Impact Ranking, qui mesure les progrès en lien (...)

Sustainable Development Report 2025, un tournant pour le financement des ODD
Le Sustainable Development Report 2025 met en lumière une mobilisation mondiale toujours soutenue en faveur des Objectifs de développement durable, malgré un contexte international difficile. Des progrès significatifs sont observés dans plusieurs régions, et des réformes ambitieuses pourraient ouvrir la voie à une accélération décisive d’ici 2030.

À cinq ans de l’échéance, l’ONU appelle à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable
Réunis à New York du 14 au 23 juillet 2025, les États membres de l’ONU ont tiré un bilan préoccupant de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : seuls 17 % des cibles sont en bonne voie. Face à l’urgence, une Déclaration ministérielle universelle a été adoptée, (...)

Des solutions concrètes pour relier action climatique, nature et développement
Lors du Forum politique de haut niveau 2025, un événement spécial a mis en avant des solutions intégrées pour faire converger action climatique et ODD. Trois rapports ont été lancés pour guider les politiques vers plus d’efficacité, de résilience et de co-bénéfices.

Adapter l’écoconception aux exigences du secteur sanitaire et médico-social
Ce rapport de mai 2025 propose une adaptation des référentiels d’écoconception aux spécificités du secteur santé et médico-social. Porté par la Délégation au Numérique en Santé, il vise à concilier performance environnementale, sécurité des soins et contraintes réglementaires.

Vers des métiers durables : un guide pour ancrer l’écologie dans les compétences de demain
Face à l’urgence climatique, l’ORSE propose un guide méthodologique pour accompagner les entreprises dans la transition écologique de leurs métiers. Loin de prôner la création de nouveaux profils, l’approche mise sur la montée en compétences des salariés pour rendre chaque métier plus responsable.

La contribution du volontariat international aux enjeux environnementaux
Dans un contexte d’urgence écologique, le Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S.) apparaît comme un outil concret et porteur de solutions. Une étude menée par France Volontaires, avec le soutien du ministère de l’Europe et des (...)

La mobilité durable au service de l’inclusion sociale : les dix lauréats d’un appel à projets innovant
Acted et la Fondation Groupe RATP ont lancé un appel à projets pour faire de la mobilité durable un levier d’inclusion sociale en milieu urbain. Dix associations ont été retenues pour porter des initiatives concrètes en faveur des publics fragiles et de la transition écologique.

Shimokawa, territoire-pilote d’une économie circulaire locale et durable
Ancrée dans un territoire forestier reculé, Shimokawa déploie une transition écologique fondée sur ses ressources locales et l’implication de ses habitants. Forêts, savoir-faire local et gouvernance partagée en font un exemple concret de transition écologique à l’échelle locale.

Pompéi, modèle antique d’écologie ? Un parcours pédagogique tourné vers l’avenir
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et le Parc archéologique de Pompéi ont uni leurs forces pour lancer « Pompéi durable », un parcours pédagogique innovant qui sensibilise le public aux Objectifs de développement durable à travers la richesse historique de la cité antique.

Accélérer la transition durable : une plateforme collaborative au service des ODD
Accélérons est la plateforme du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France qui accompagne les entreprises dans leur transformation responsable. Elle propose des ressources pratiques, outils et formations adaptés à leur secteur, taille et niveau de maturité pour accélérer leur engagement RSE.

Les Géoparcs UNESCO, des territoires d’innovation écologique et sociale
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy vient de renouveler son label Géoparc mondial UNESCO, confirmant son engagement en faveur de la préservation du patrimoine géologique. Ce label international valorise les actions menées pour un développement durable, éducatif et participatif. Un modèle inspirant au service du territoire et des générations futures.

Forum politique de haut niveau à New York : accélérer l’action, ne laisser personne de côté
À mi-chemin de l’Agenda 2030, le FPHN 2025 doit interpeller la communauté internationale. À New York, les États et acteurs du développement se réunissent pour tirer les leçons, affronter les retards et mobiliser des solutions concrètes face aux urgences sanitaires, sociales, climatiques et économiques.

Quels modèles économiques pour accompagner les Objectifs de développement durable
Cette étude du Stockholm Environment Institute analyse six modèles économiques alternatifs, tels que l’économie du Donut, la prospérité sans croissance ou encore l’économie circulaire. Elle évalue leur compatibilité avec les Objectifs de développement durable (ODD) en matière de justice sociale, d’écologie et de gouvernance. Aucun modèle n’apporte de solution unique, mais tous offrent des pistes complémentaires pour repenser l’économie dans un monde en transition.

Dispositif ROSE : l’économie circulaire au service de la solidarité
Le dispositif ROSE de l’ADEME accompagne les structures de l’économie sociale et solidaire dans le développement de projets de réemploi et de réutilisation. Il soutient une économie circulaire locale, créatrice d’emplois et vectrice de cohésion sociale.

Les plastiques en agriculture et dans l’alimentation : une expertise scientifique pour éclairer les usages et les impacts
Du champ à l’assiette, les plastiques sont partout. Mais leur coût écologique s’alourdit : pollution des sols, contamination des chaînes alimentaires, faible recyclabilité. L’expertise INRAE-CNRS en appelle à un changement de cap rapide et coordonné.

AI & BlueTech : L’innovation numérique au service de la protection des océans
Organisé en marge de l’UNOC 3 à Nice, l’événement « AI & BlueTech » a rassemblé chercheurs, entreprises et décideurs autour des enjeux de protection des océans par l’innovation. L’intelligence artificielle et les technologies marines y ont été présentées comme des outils clés pour relever les défis environnementaux. Cette rencontre a souligné l’importance des collaborations internationales pour faire émerger des solutions concrètes et durables.

L’océan au cœur des décisions : ce qu’il faut retenir de l’UNOC 2025
Entre avancées diplomatiques et blocages persistants, l’UNOC 2025 a tracé les grandes lignes d’une gouvernance océanique plus ambitieuse. Mais derrière les engagements, de nombreuses questions restent sans réponse

Energy Observer, ambassadeur des océans à l’UNOC de Nice
Premier navire hydrogène autonome au monde, Energy Observer sera au cœur de l’UNOC 2025. À Nice, il incarne la promesse d’une transition maritime durable, au croisement de la recherche, de la pédagogie et de l’action.

Mesurer l’impact de la RSE : le Pacte mondial lance un appel à candidatures pour transformer les modèles d’affaires
Le Pacte mondial des Nations unies appelle chercheurs, experts et praticiens à proposer des solutions concrètes pour mieux mesurer le retour sur investissement (ROI) de la responsabilité sociétale des entreprises. Objectif : accélérer la transformation durable des modèles économiques et renforcer leur alignement avec les Objectifs de Développement Durable.

page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 | page suivante